Le patron de la Banque de Moscou fuit le pays

05/04/11 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Trends-Tendances

Andreï Borodine, CEO de la Bank Moskvy, la 5e banque du pays, a quitté la Russie après l'ouverture d'une enquête pour escroquerie concernant également l'épouse de l'ex-maire de la capitale, la femme la plus riche de Russie.

Le patron de la Banque de Moscou fuit le pays

© Bloomberg

Andreï Borodine, CEO de la Banque de Moscou, a quitté la Russie après l'ouverture d'une enquête pour escroquerie concernant un prêt suspect au profit de l'épouse de l'ex-maire de la capitale et femme la plus riche de Russie, a annoncé mardi une source proche du dossier. La Bank Moskvy est la 5e plus grande banque de Russie en termes de capital et d'actifs, d'après son site Internet.

"Andreï Borodine a quitté le territoire russe : ce départ s'explique par l'ouverture d'une enquête pour escroquerie concernant un prêt accordé à la société (immobilière) Premier Estate", a précisé cette source citée par l'agence Interfax. Le patron de cette banque, l'une des plus grandes de Russie et qui est contrôlée par la mairie de Moscou, "redoute que les choses ne tournent mal pour lui", selon la même source.

De son côté, un responsable de la Bank Moskvy a indiqué à Interfax qu'Andreï Borodine était "en congé maladie depuis la semaine dernière", se refusant à tout autre commentaire.

L'enquête porte sur l'octroi, en 2009, d'un prêt d'environ 13 milliards de roubles (323 millions d'euros) à Premier Estate, filiale d'Inteko, l'entreprise d'Elena Batourina, épouse de Iouri Loujkov, l'ancien maire de Moscou limogé fin septembre par le président russe, Dmitri Medvedev, après 18 ans de pouvoir.

Premier Estate, créée trois mois avant la transaction avec un capital de 10.000 roubles (250 euros), a ensuite acquis un terrain prestigieux de 58 hectares à Moscou, selon les médias russes.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires