Le nouveau propriétaire de "la Villa"

08/12/10 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Trends-Tendances

On ne saura pas s'il a fait une affaire. Tout au plus qu'il a négocié "un prix correct". Serge Litvine s'est en tout cas fait un petit plaisir en reprenant la Villa Lorraine, célèbre restaurant ucclois situé en lisière du Bois de la Cambre.

Le nouveau propriétaire de "la Villa"

© Olivier Papegnies

Serge Litvine sera l'indiscutable patron de la Villa Lorraine. Marcel Leempoel vient en effet de lui céder l'ensemble des parts de la société immobilière propriétaire du bâtiment. Les actionnaires de la société d'exploitation - entre autres Freddy Vandecasserie, son fils et chef actuel Patrick Vandecasserie, le chef de salle Jan De Craemer et Marcel Leempoel - ont fait de même. "Ce n'est pas l'argent mis sur la table qui les a convaincus", assure Serge Litvine, qui a bataillé pendant des mois, essuyant trois refus avant d'obtenir leur accord.

Le chef d'entreprise se lance pour la première fois dans la restauration. En 2008, il vendait à Jacquet (filiale du groupe français Limagrain) ses participations dans Milcamps, entreprise bruxelloise spécialisée dans les gaufres industrielles, qu'il a dirigée pendant 20 ans. Il se retrouve désormais à la tête d'une institution bruxelloise en perte de vitesse, dont la dernière étoile s'est éteinte en 2006. La Villa Lorraine a essuyé des pertes en 2008 et 2009 et tente un coup de poker avec Le Dyptique, son enseigne low-cost lancée l'an dernier.

Le défi n'effraie pas notre homme : "A un moment de la vie, il faut assouvir ses passions", avance Serge Litvine. Si sa passion de la gastronomie s'essouffle, il pourra toujours se tourner vers sa deuxième envie : la recherche d'un vignoble "pas trop mauvais et pas trop cher" dans le Bordelais.

Gilles Quoistiaux

En savoir plus sur:

Nos partenaires