Le Nobel d'économie 2012 aux Américains Roth et Shapley

15/10/12 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Trends-Tendances

Le prix Nobel d'Economie 2012 a été décerné lundi aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d'ajuster leurs agents économiques.

Le Nobel d'économie 2012 aux Américains Roth et Shapley

© DR

La saison 2012 des prix Nobel s'est achevé ce lundi 15 octobre avec le prix en Sciences Economiques. Le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" est décerné aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d'ajuster leurs agents économiques.

"Cette année le prix récompense un problème économique central: comment associer différents agents le mieux possible", a annoncé le comité Nobel. Le comité prend comme exemple de ces ajustements "la nomination de nouveaux docteurs dans les hopitaux, d'étudiants dans les écoles, des organes à transplanter avec les receveurs". Ce prix explique le comité couronne "la poursuite des efforts pour trouver des solutions pratiques à un problème du monde réel" effectuée par Lloyd Shapley, 89 ans, de l'université de Californie à Los Angeles, et Alvin Roth, 60 ans, professeur à Harvard.

Le comité Nobel a pris l'habitude de récompenser des duos ou trios d'économistes, comme les Américains Thomas Sargent et Christopher Sims en 2011 pour leurs travaux sur les causes et effets en macroéconomie. Et ce sont en grande majorité des Américains: sur les 20 lauréats ou colauréats de ces dix dernières années dans cette discipline, 19 sont Américains, dont deux Israélo-Américains. Le prix, qui sera remis le 10 décembre à Stockholm, est doté comme dans les autres disciplines de 8 millions de couronnes suédoises (922.000 euros), une somme qui a été réduite de 20% cette année.


Trends.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires