Le milliardaire chinois Guo Guangchang a mystérieusement disparu

Guo Guangchang, président de Fosun International. © REUTERS

Le conglomérat chinois Fosun – propriétaire du Club Med – a perdu tout contact avec son président, une “disparition” potentiellement liée à des enquêtes des autorités, a rapporté le magazine Caixin. Les titres des filiales du groupe étaient suspendus vendredi aux Bourses de Shanghai et Hong Kong.

Guo Guangchang, milliardaire de 48 ans et emblématique figure des milieux d’affaires chinois, ne “peut plus être joint” depuis jeudi midi, a indiqué Caixin dans un article mis en ligne jeudi soir, citant des sources non identifiées.

“On ne sait pas encore s’il est placé sous enquête ou s’il apporte son concours à une enquête” visant une tierce personne, avance le magazine, publication réputée pour son ton incisif et ses informations fiables.

Caixin rapporte des témoignages publiés sur les réseaux sociaux, décrivant M. Guo emmené par la police dans un aéroport shanghaïen.

Contactée par l’AFP, Tina Law, porte-parole de Fosun, s’est refusée à tout commentaire, en raison d'”informations sensibles pouvant avoir un impact en Bourse”. Mais “Fosun continue ses opérations de façon parfaitement normale”.

Les échanges sur les titres de ses filiales Fosun International et Fosun Pharmaceutical étaient cependant suspendus vendredi à la Bourse de Hong Kong. Les actions de plusieurs sociétés de Fosun cotées à Shanghai étaient également gelées.

Fosun International et Fosun Pharmaceutical ont indiqué dans des communiqués s’être retirés des échanges “dans l’attente de la publication d’une annonce contenant des informations d’ordre interne”.

Guo Guangchang est la 17e personne la plus riche de Chine, avec une fortune de 5,6 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg.

Partner Content