Le meilleur CEO du monde est...un parfait inconnu

13/10/15 à 11:43 - Mise à jour à 11:48

Source: De Morgen

Chaque année, la prestigieuse Harvard Business Review publie sa liste des CEO les plus performants au monde. Le lauréat cette année n'est pas un nom très connu dans le milieu des affaires. L'homme s'occupe exclusivement de traitements pour le diabète. Il ne fait pas le tour du monde en jet privé et est pour la plupart un parfait inconnu.

Le meilleur CEO du monde est...un parfait inconnu

Lars Rieben Sorensen, Novo Nordisk © Novo Nordisk

Lars Sørensen est le CEO de la firme pharmaceutique danoise Novo Nordisk. C'est lui qui truste la première place du très prestigieux classement des chefs d'entreprise les plus performants compilé par la Harvard Business Review (HBR), révèle De Morgen sur son site.

Il doit cette distinction principalement à la bonne santé financière de sa société mais pas seulement, aussi à l'attention qu'il porte à ses aspects sociaux, de gouvernance et environnementaux. Sørensen est tout d'abord premier de la liste car il se focalise exclusivement sur les traitements pour le diabète. Son investissement pour l'environnement est aussi mis en avant. Sørensen n'est pas le genre de CEO qui gagne des milliards par an comme ses autres collègues présents dans la liste. Pour lui, pas de jet privé, " cela donnerait le signal à mes collègues que mon temps a plus de valeur que le leur", explique-t-il à la revue américaine.

Une fondation danoise co-détient Novo Nordisk, "ce qui nous oblige à maximiser les valeurs de l'entreprise sur le long terme". Cette responsabilité sociétale permet à l'entreprise d'épargner de l'argent, selon Sørensen. "Si nous continuons à polluer, des règles plus stricts seront instaurées, et la consommation énergétique nous reviendra plus chère. Cela vaut aussi pour l'aspect social des choses. Si nous ne traitons pas bien nos employés, si nous ne nous comportons pas comme de bons citoyens dans nos communautés locales, et si nous ne proposons pas des produits bon marché pour les pays pauvres, les gouvernements implémenteront des règles qui nous coûteront beaucoup d'argent au final".

Deux Belges et seulement deux femmes

Deux Belges se truvent sur cette lise très réputée: à la 23ème position, Johan Thijs de la KBC, et 71ème, Jef Colruyt de la chaine des supermarchés éponyme.

Selon ces critères, parmi les CEO qui sont les plus performants, on trouve trois managers de sociétés amércaines: John Chambers, qui a quitté la tête de CISCO dernièrement, Stephen Luczo de Seagate Technology et George Scangos de Biogen ansi que six Européens aussi et un Japonnais, Fujio Mitarai van Canon. Dans le top 100 n'apparaissent que deux femmes: Debra Cafaro, CEO de Ventas et Carol Meyrowitz, CEO de JX Companies, signe que les mentalités doivent encore bien évoluer dans ce domaine.

C'est la première fois que HBR prend en comptes des aspects sociaux et environnementaux pour établir son classement, d'où les différences remarquées avec la liste de l'année passée. Le classement affichait alors principalement des CEO américains avec en première place Jeff Bezos d'Amazon qui chute cette fois à la 87ème place.

Les 10 meilleurs CEO du monde

1. Lars Rieben Sorensen, Novo Nordisk (Danemark)

2. John Chambers, Cisco Systems (USA)

3. Pablo Isla, Inditex (Espagne)

4. Elmar Degenhart, Continental (Allemagne)

5. Martin Sorrell, WPP (Grande-Bretagne)

6. Stephen Luczo, Seagate Technology (USA)

7. Jon Fredrik Baksaas, Telenor (Norvège)

8. George Scangos, Biogen (USA)

9. Michael Wolf, Swedbank (Suède)

10. Fujio Mitarai, Canon (Japon)

Consultez la liste complète sur hbr.org.

Nos partenaires