Le directeur de Flagey poussé à la démission

22/06/10 à 13:12 - Mise à jour à 13:12

Source: Trends-Tendances

On le sait, des remous entourent le paquebot de l'asbl Flagey depuis l'année dernière, lorsqu'un trou budgétaire de 239.000 euros a été enregistré pour l'exercice 2009. Imputée au directeur général de l'établissement, Hugo de Greef, cette lourde perte pesait depuis lors sur l'ambiance et sur le développement de l'institution. D'autant que la facture fut très élevée au regard du budget global de 4,5 millions d'euros.

Le directeur de Flagey poussé à la démission

© Belga

Pressé de toutes parts pour sa gestion financière qualifiée de "calamiteuse" par certains membres de l'asbl, Hugo de Greef était donc en sursis. De nombreux directeurs de départements, souhaiteraient d'ailleurs la peau du directeur général qu'ils jugeaient "mauvais gestionnaire". Ils l'ont d'ailleurs largement exprimé lors d'auditions spécifiques concernant le mode de fonctionnement de Flagey.

Il est vrai qu'en sortant de son enveloppe budgétaire, Hugo de Greef s'était mis dans une situation difficile au point qu'en décembre dernier, des premières mesures avaient été prises pour contrer le déficit budgétaire. Le conseil d'administration avait ainsi suggérer de procéder à la réalisation d'un audit interne et de créer un comité financier de trois administrateurs pour contrôler l'exécution du budget.

En outre, désargenté, les activités culturelles de Flagey se comptaient sur les doigts d'une main. Ce qui laissaient à penser que Flagey n'était plus qu'un projet immobilier, comme l'explique cet observateur attentif : "C'est bien simple, les projets culturels pour le second semestre ont été tout simplement annulés par manque d'argent et aujourd'hui, Flagey n'accueille plus que des évènements privés et des festivals en tout genre."

Dans ce contexte troublé, le conseil d'administration -qui s'est réuni ce jour en vue de délibérer sur les points à soumettre à l'assemblée générale ordinaire du 30 juin prochain- a décidé en accord avec Hugo de Greef de mettre fin à son contrat. Dans les prochains jours, le conseil d'administration devrait se mettre à la recherche d'un directeur général au profil de gestionnaire qui avec Tarquin Billiet, le directeur artistique constitueront le nouveau comité exécutif de Flagey.

En attendant, le conseil d'administration a décidé de confier les clés de Flagey à Jean-François Cats, président du conseil d'administration et à Stefaan De Ruyck, vice-président. Ceux-ci seront chargés de proposer les principales orientations stratégiques tant au niveau culturel que managérial.

Valéry Halloy

En savoir plus sur:

Nos partenaires