Le Belge plus riche, et pourtant...

25/01/12 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Trends-Tendances

Si le Belge a vu son patrimoine financier augmenter en moyenne de 18 % en 10 ans (en plus de l'inflation), son pouvoir d'achat, lui, a chuté de 11 %.

Le Belge plus riche, et pourtant...

© Thinkstock

Le Belge moyen a vu son patrimoine financier augmenter de 18 % en 10 ans, en plus de l'inflation. La forte augmentation des capacités immobilières a compensé largement la diminution des capacités financières et l'augmentation des dettes, a calculé De Tijd sur base de chiffres officiels.

Le Belge dispose en moyenne de 167.600 euros.

La valeur immobilière, après correction de l'inflation et de l'augmentation de la population, a augmenté de plus de 68 % ces 10 dernières années. Les prix de l'immobilier ont surtout grimpé en flèche entre 2001 et 2007. Un rapport récent de la Banque centrale européenne montre que les maisons belges sont 15 % à 65 % trop chères. La Belgique a le marché immobilier le plus surévalué parmi neuf pays importants de la zone euro.

Le pouvoir d'achat de la capacité financière, la somme de l'épargne et des investissements, a en revanche baissé de 11 % en 10 ans. Tant le portefeuille d'obligations et de bons de caisse (- 54 %) que les fonds d'investissement (- 39 %) et les portefeuilles d'actions (- 34 %) ont été touchés.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires