Lagarde est-elle déjà directrice générale du FMI ?

28/06/11 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Trends-Tendances

La ministre française de l'Economie disposerait de 12 votes "sûrs" dans la course pour la direction générale du FMI, contre 4 seulement pour son concurrent mexicain. Christine Lagarde dispose notamment de soutiens de poids, Chine, Etats-Unis et Russie en tête.

Lagarde est-elle déjà directrice générale du FMI ?

© Reuters

Christine Lagarde parait assurée, sauf surprise, de prendre la tête du Fonds monétaire international, dont le conseil d'administration se réunit mardi pour examiner les deux candidatures en lice. Le soutien apporté mardi par les Etats-Unis à la ministre française de l'Economie a achevé d'enlever tout suspense.

Si tout se déroule comme prévu, les 24 membres de cette instance devraient faire dès ce mardi leur choix en faveur de Christine Lagarde, 55 ans, opposée au Mexicain Agustin Carstens, 53 ans. Ils comptent parvenir à un accord au plus tard jeudi.

Le conseil d'administration avait décidé, en mai, de choisir le successeur au Français Dominique Strauss-Kahn "par consensus", comme il l'a toujours fait. Si ce consensus ne se forme pas, il procédera à un vote.

Christine Lagarde avait gagné lundi un soutien de poids, avec la Chine, et mardi un autre avec la Russie (lire ci-après). Cela porte à 12 le nombre d'administrateurs en sa faveur, en comptant les sept représentants de l'Union européenne, un Egyptien et un Togolais. Face à elle, Agustin Carstens peut se prévaloir de quatre soutiens : son compatriote mexicain, et des administrateurs argentin, australien et canadien.

Le Japon, le pays dont l'administrateur a le plus de droits de vote après les Etats-Unis, a gardé le silence.

FMI : Washington soutient la candidature de Christine Lagarde...

"Je suis heureux d'annoncer notre décision de soutenir Christine Lagarde pour diriger le Fonds monétaire international, a annoncé mardi Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, dans un communiqué. Le talent exceptionnel et la vaste expérience de Christine Lagarde apporteront une direction incomparable à cette institution, indispensable à un moment critique pour l'économie mondiale. Nous sommes encouragés par le large soutien qu'elle a obtenu parmi les membres du FMI, y compris les économies émergentes."

Timothy Geithner a également salué la candidature "forte et très crédible" de son "ami" mexicain, Agustin Carstens.

...Tandis que la Russie votera elle aussi pour la Française à la direction générale du FMI

La Russie votera pour Christine Lagarde lors de l'élection du directeur du FMI, a indiqué mardi Alexeï Koudrine, ministre russe des Finances, cité par l'agence officielle Itar-Tass : "Je pense qu'elle a les qualités nécessaires et, lors du vote au conseil d'administration, nous soutiendrons sa candidature", a-t-il déclaré lors d'une réunion du gouvernement.

"Les propositions de Christine Lagarde répondent tout à fait aux objectifs et aux tâches du Fonds monétaire international, a-t-il ajouté, cité par l'agence Interfax. Elle pourra insuffler du dynamisme au travail de cette organisation-clé, assurer ses réformes futures, en particulier du système des quotas, en tenant compte des intérêts des Etats émergents."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires