La "staycation" ou les vacances à la maison, nouvelle tendance de l'été

12/06/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Trends-Tendances

Cet été, près de 80 % des Belges prévoient de passer au moins une semaine à la maison pendant les grandes vacances, cette nouvelle tendance à un nom : la "staycation".

La "staycation" ou les vacances à la maison, nouvelle tendance de l'été

© Thinkstock

Selon une enquête menée par Kapaza.be avec la collaboration du bureau d'études de marché iVox, plus de quatre Belges sur cinq prévoient de rester au moins une semaine chez eux pendant les vacances estivales. De plus, un quart d'entre eux a l'intention de passer à la maison plus de jours de vacances que l'année dernière. Le phénomène de la "staycation" - contraction de deux terme anglais "stay" (rester) et "vacation" ( vacances) - serait ainsi la nouvelle grande tendance de l'été.

Les raisons sont multiples : soucis d'économie, besoin de se poser après une année mouvementée ou encore projets de rénovation en cours dans la maison ou le jardin,...Ce sont surtout les moins de 35 ans qui se montrent les plus préoccupés par leur budget vacances à cause de l'achat d'une maison, de l'attente d'un heureux événement ou du maintien du statut social. Plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) considèrent les vacances à domicile comme quelque chose de positif et déclarent vouloir passer plus de temps avec les amis et la famille. Cette nouvelle tendance de "staycation" serait du coup socialement plutôt bien acceptée.

Une analyse de la fréquentation et des recherches sur Kapaza.be est également éclairante. Les résultats confirment la montée d'intérêt chez les Belges pour les travaux de rafraîchissement dans la maison ou au jardin. Par rapport à l'année dernière, le consommateur a ainsi augmenté de 42 % ses recherches en outils de jardin. Parmi les termes de recherche les plus populaires figurent "serre", "motoculture", "véranda" et "cabane de jardin". Kapaza.be constate en outre un intérêt croissant pour les investissements plus onéreux de type piscine (+ 49 %) et jacuzzi (+ 49 %).

Herman Konings, expert en tendances et figure de proue du Consomètre de Kapaza.be, commente la tendance : "De plus en plus de Belges programment des activités dans leur propre pays et utilisent leur maison comme terrain de jeux. Cette tendance aura certainement un effet positif sur le secteur récréatif et des loisirs en Belgique."

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