La présidence d'Obama vue par un expert en leadership

25/04/16 à 13:39 - Mise à jour à 13:38

Source: Trends-Tendances

Que pense Ronald Heifetz, l'expert en leadership, au sujet de Barack Obama, alors que le président des États-Unis arrive dans les derniers mois de son mandat ?

La présidence d'Obama vue par un expert en leadership

Président Barack Obama © REUTERS

Selon Heifetz, il est très difficile de donner un jugement général sur un leader politique. Surtout s'il n'a pas encore une expérience avérée en tant que leader politique, ce qui est le cas pour tous les candidats à la présidence américaine, à l'exception d'Hillary Clinton.

Heifetz reconnaît avoir été très critique en 2009 concernant les débuts de Barack Obama. Il a entendu trop d'indignation dans ses discours au sujet des banques. Trop de vapeur sortait de la cocotte-minute, disait Heifetz à l'époque. C'est d'emblée sa grande objection contre les candidats rugissants comme Donald Trump ou Bernie Sanders. Pour des changements durables dans un pays, on a besoin de plus.

'Beaucoup appris'

Obama a bien grandi dans son rôle, estime Heifetz. Il convient de se demander si les outsiders populaires dans la course à l'élection ont cette capacité dans leurs compétences. "Je pense qu'Obama a beaucoup appris. Il a été confronté à une crise potentiellement catastrophique en 2009. Des personnes ont perdu leur maison, leur emploi, des milliards de dollars de richesse sont partis en fumée. Du fait des défauts inhérents aux structures économiques dans les économies américaine et européenne, le monde a beaucoup souffert. Les erreurs qu'Obama a commises au cours de sa première année étaient très graves. Elles lui ont coûté le Congrès. Dans d'autres dossiers, il a connu un grand succès. Il faut en fait les évaluer individuellement, les soins de santé, la sécurité, la politique étrangère, le racisme, l'enseignement. Tout comme un dirigeant d'entreprise, un leader de gouvernement a bien dix à quinze défis adaptatifs différents."

Concernant le prédécesseur d'Obama, George W. Bush, Heifetz ne doit pas réfléchir longtemps. "Il est clairement un leader autoritaire. Si vous déconnectez votre leadership de l'autorité, cela explique clairement pourquoi autant de dirigeants échouent. Beaucoup de leaders sont particulièrement dans la réussite à un moment donné, mais échouent à un autre moment. Personne ne dirige tout le temps efficacement. Certaines personnes dirigent bien leur entreprise, mais négligent leur famille ou inversement."

(Gerben van der Marel)

En savoir plus sur:

Nos partenaires