La nouvelle vie d'Yves Leterme

16/12/11 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

Notre ancien Premier ministre a pris ses quartiers au secrétariat général de l'OCDE, à Paris. Loin du stress du "16"... et avec un salaire de 14.650 euros net par moi.

La nouvelle vie d'Yves Leterme

© Image Globe

Il y est arrivé et, qui plus est, dans les temps. Depuis le 8 décembre - soit bien avant la date du 31 décembre fixée comme échéance - Yves Leterme a investi son nouveau bureau à l'Organisation de coopération et de développement économique à Paris, où il occupe l'un des quatre postes de secrétaire général adjoint.

L'ex-Premier ministre belge devient ainsi, à 51 ans, l'un des bras droits du secrétaire général en titre, le Mexicain Angel Gurría, lui-même ancien ministre des Finances de son pays. Comme dans sa vie antérieure, Yves Leterme hérite d'un portefeuille de compétences. A savoir : les Affaires sociales et la gouvernance qui recouvre l'éducation, l'emploi, la santé, le développement des PME et des territoires, ainsi que les questions liées à l'égalité homme-femme.

Des sujets que ce diplômé en droit et en sciences politiques affectionne particulièrement. On se souvient du livre L'économie durable : le modèle rhénan qu'il avait écrit en 2009 et dans lequel il plaidait pour un renforcement de la cohésion sociale et une collaboration harmonieuse entre les pouvoirs publics, les travailleurs et les employeurs, calqués sur le modèle rhénan.

A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son quotidien sera meublé de nombreuses réunions avec les experts de l'OCDE et les intervenants extérieurs. Homme de chiffres, celui qui a démarré sa carrière comme auditeur à la Cour des comptes effectuera en outre de nombreux voyages et sera amené à représenter le secrétaire général auprès des instances internationales.

"Au regard de sa familiarité avec la complexité de la mise en oeuvre de réformes, son expérience gouvernementale aidera l'OCDE à améliorer le ciblage des travaux et des recommandations au niveau national de chaque pays", précise-t-on au secrétariat général à Paris.

A l'OCDE, Yves Leterme gagne 14.650 euros net par mois

Dans son nouveau rôle, le chrétien-démocrate flamand supervise quatre directions qui totalisent 400 personnes. Il fait partie des 33 Belges actuellement en poste à l'OCDE, qui emploie au total 2.500 agents.

Combien gagne-t-il ? "Le salaire de base d'un secrétaire général adjoint de l'OCDE est de 14.650 euros net par mois, précise-t-on à Paris. Ni logement de fonction ni véhicule de fonction ne sont prévus." Soit davantage que ses appointements en tant que Premier ministre (11.041 euros) - sans compter qu'il percevra une indemnité d'installation et d'expatriation par nombre d'enfant à sa charge - mais "bien moins que les propositions qu'il a reçues du privé", dit-on dans l'entourage d'Yves Leterme.

L'ex-Premier se met volontairement en retrait politique et médiatique en principe jusqu'à la fin de 2013 au moins, puisque son mandat est prévu pour une période de deux ans renouvelable. Il pourra cependant, s'il le souhaite, quitter l'OCDE au milieu de son mandat.

Sandrine Vandendooren

En savoir plus sur:

Nos partenaires