La Ligue Cardiologique Belge récompense les "Chevaliers du C½ur"

25/02/13 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Trends-Tendances

La Ligue Cardiologique Belge organise une soirée le jeudi 14 mars à Bruxelles pour sensibiliser le public aux gestes qui sauvent.

La Ligue Cardiologique Belge récompense les "Chevaliers du C½ur"

© DR

10 000 personnes meurent chaque année en Belgique d'un arrêt cardiaque. C'est pour faire baisser ce chiffre que la Ligue Cardiologue Belge mettra en avant le jeudi 14 mars les Chevaliers du Coeur. Sauveurs ou sauvés, ils ont été un jour confrontés à l'arrêt cardiaque et viendront apporter leur témoignage, pour sensibiliser le public à ce problème. Une remise de prix symbolique aura lieu en présence du sportif Eddy Merckx pour faire de leur courage un exemple.

"Témoin d'un arrêt cardiaque, un Belge sur deux n'ose pas intervenir", précise le Dr Freddy Van de Casseye, Président Directeur Général de la Ligue. "Pourtant, il faut savoir que les chances de survie passent de 10 à 50% si l'on fait les bons gestes ou que l'on utilise un DEA". Le DEA, pour Défibrillateur Externe Automatique, est un appareil que chacun peut posséder et qui aide à agir en cas d'arrêt cardiaque. Il est cependant loin de s'être généralisé : en 2011, une étude de la LCB a montré qu'un quart de la population n'ose pas s'en servir.

En mettant en avant les Chevaliers du Coeur, la Ligue souhaite montrer que chacun peut être un sauveteur. "Il n'y a pas besoin de faire partie d'une profession médicale ou d'être cardiologue pour agir", précise le Dr Van de Casseye. Selon lui, cependant, la Belgique est en retard par rapport à d'autres pays où le DEA est plus répandu. La Ligue veut donc poursuivre son travail de sensibilisation, et annoncera ses prochaines actions lors de la soirée. Parmi elles, une campagne de formation des collégiens et de leurs professeurs, et la sortie d'une application pour localiser le DEA le plus proche de vous.

La soirée aura lieu le jeudi 14 mars à 17h30 à l'auditorium AXA situé au Boulevard du Souverain, 25 à 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort). Des personnalités du monde de la santé et de la cardiologie seront présentes pour informer le public.

Nos partenaires