La facture des Diamond Games

13/12/10 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Trends-Tendances

1 million d'euros : tel est le chiffre d'affaires d'une soirée Diamond Games, engrangé grâce à trois sources de rentrées, sponsors, droits télé et vente des billets. Décodage de ce tournoi de tennis féminin dont les 14.000 tickets sont partis comme des petits pains.

La facture des Diamond Games

© Belga

Trois têtes d'affiche belges

Entre 2002 et 2008, les Diamond Games étaient un tournoi de tennis féminin inscrit au calendrier WTA, qui attirait systématiquement les meilleures joueuses mondiales au Sportpaleis d'Anvers. Celle qui parviendrait à remporter le tournoi à trois reprises en cinq ans repartirait avec une raquette en or incrustée de diamants d'une valeur d'un million d'euros. Seule Amélie Mauresmo a eu cette chance, en 2007.

Aujourd'hui, il s'agit plutôt d'une soirée qui met en avant les trois stars du tennis belge : Kim Clijsters, Justine Henin et Yanina Wickmayer. Kim et Justine se sont affrontées le 9 décembre, tandis que Yanina rencontrait Francesca Schiavone. Si la récompense s'élevait autrefois à 600.000 dollars, les joueuses se voient désormais proposer une simple prime de participation.

Golazo aux commandes

La société Golazo, active dans le monde du sport et du divertissement, organise les Diamond Games depuis 2002. Proximus a été le sponsor principal sept années durant. Thomas Cook a pris le relais l'année dernière et, à présent, GDF Suez sort la grosse artillerie, en collaboration avec quinze sponsors de moindre ampleur comme AA Drink, Gazet van Antwerpen, La Dernière Heure, Huyndai, Scapa Sports et RTL-TVI. La branche sports de Golazo a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 14,7 millions d'euros (sur un total de 15,6 millions pour le groupe Golazo), pour un bénéfice de 1,3 million d'euros.

Les 14.000 tickets sont partis comme des petits pains

Les 14.000 places assises et debout du Sportpaleis d'Anvers ont été rapidement vendues. Les prix variaient entre 30 et 60 euros. Les entreprises sponsors ont toutefois déboursé des tarifs nettement plus élevés pour des places VIP : 165 euros par personne, plus éventuellement le dîner (50 euros par personne), le champagne (15 euros par personne) ou d'autres frais de bouche (de 25 à 50 euros par personne). La chanteuse Natalia se chargera de chauffer la salle entre les deux rencontres.

Justin Henin de retour après sa blessure

Justine Henin (28 ans) occupe actuellement la 12e place au classement WTA. Elle a remporté les Diamond Games en 2008 et participé à la finale en 2002. En raison d'une blessure au coude en juillet, cette année n'a pas été aussi fructueuse d'un point de vue sportif et financier pour la Rochefortoise que pour Kim Clijsters. Elle a gagné 1,4 million de dollars en 2010. Sur l'ensemble de sa carrière, la joueuse a amassé 20,9 millions de dollars. Lors des Diamond Games, elle a rejoué son premier match depuis son arrêt pour blessure voici quelques mois.

Kim Clijsters signe une grande année

Kim Clijsters (27 ans) figure à la 3e place du classement WTA. Aux Diamond Games, elle a remporté le titre en simple en 2004 et disputé la finale en 2003, 2006 et 2007 ; elle a gagné le double en 2003. Kim Clijsters signe une très belle année 2010 d'un point de vue financier. Elle a engrangé pas moins de 5 millions de dollars de prize money cette année. Sa dernière victoire au Masters (le championnat du monde officieux de tennis) lui a rapporté 1,45 million de dollars. La qualité de son jeu lui a permis d'accumuler ainsi 21,4 millions de dollars depuis le début de sa carrière.

1 million d'euros

C'est le chiffre d'affaires d'une soirée Diamond Games, engrangé grâce à trois sources de rentrées : les sponsors, les droits télé et la vente des billets.

16 mai 2011

La Belgique compte à nouveau un tournoi WTA, le Brussels Ladies Open, qui se déroulera à cette date. La gagnante empochera 600.000 euros. Un petit bémol toutefois : la compétition est organisée une semaine avant Roland-Garros, ce qui laisse présager que des joueuses du gratin mondial comme Henin et Clijsters ne seront pas présentes.

Hans Hermans

En savoir plus sur:

Nos partenaires