L'homme d'affaires d'origine belge Marc Rich, fondateur de Glencore, est décédé

26/06/13 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Trends-Tendances

L'homme d'affaires Marc Rich est décédé à l'âge de 78 ans dans un hôpital lucernois, annonce mercredi l'agence de presse suisse ats. D'origine belge, l'homme d'affaires controversé a fondé le géant des matières premières Glencore.

L'homme d'affaires d'origine belge Marc Rich, fondateur de Glencore, est décédé

© Image Globe

Selon la radio suisse Radio 1, il sera enterré jeudi à Tel Aviv. Marc Rich est né le 18 décembre 1934 à Anvers, avant d'émigrer aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il fonde Marc Rich + Co en 1974, au départ modeste société spécialisée dans le négoce de pétrole brut, de métaux et de minéraux. Au fil des ans et des acquisitions, l'entreprise se transforme en un géant des matières premières.

Vingt ans plus tard, il cède sa participation majoritaire dans le groupe Marc Rich + Co. à ses cadres, qui devenus des associés contrôlant l'entreprise, la rebaptisent Glencore.

Marc Rich fuit en 1983 les Etats-Unis, où il était poursuivi pour fraude fiscale ainsi que commerce avec l'Iran, alors que le pays était sous embargo, pour se réfugier en Suisse. L'homme figure pendant des années sur la liste des personnes les plus recherchées du monde par le FBI.

Il sera toutefois gracié in extremis en janvier 2001 par Bill Clinton qui vit alors les dernières heures de son mandat de président des Etats-Unis.

Le financier, qui avait renoncé à sa citoyenneté américaine, était établi depuis des décennies à Meggen (LU), sur les rives du lac des Quatre cantons. Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires