L'appel des marchés asiatiques

19/09/11 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Trends-Tendances

François-Valéry Lecomte est depuis le 1er septembre directeur financier régional d'AXA Asie. Un beau défi pour ce banquier d'affaires, qui revient à ses premières amours, l'international.

L'appel des marchés asiatiques

Depuis longtemps, il est attiré par l'étranger. Il poursuit d'abord des études d'ingénieur civil en mathématiques appliquées, à l'ULB, qu'il complète par un MBA en finances à Chicago. "Mon diplôme américain m'a beaucoup servi par la suite, surtout pour l'ouverture culturelle. Dans mes cours, il y avait des étudiants du monde entier !" Une fois son MBA en poche, en 1998, ce Franco-Belge s'installe à Londres et travaille pour Credit Suisse pendant deux ans. Son domaine ? Les fusions-acquisitions en Europe de l'Est. Un petit choc culturel que François-Valéry Lecomte s'amuse à raconter : "Ils sortaient du communisme et découvraient le capitalisme. J'appelais ça le Far East... J'ai travaillé sur la privatisation d'une banque dont le CEO était un ancien responsable des services secrets du pays. Il avait toute une série d'attitudes totalement inhabituelles dans le milieu de la finance !"

Fin 1999, il quitte Credit Suisse et intègre Citigroup. "Le niveau de sophistication était beaucoup plus important, le montant des transactions aussi. J'ai beaucoup appris techniquement, sur les sujets juridiques, fiscaux, les réglementations." François-Valéry Lecomte s'occupe notamment de la fusion du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole, en 2002. Il reste cinq années dans le groupe, jusqu'à la naissance de son premier enfant. "Il fallait un peu rééquilibrer ma vie, explique-t-il. Depuis 2004, j'essaie de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle... même si je continue à beaucoup travailler !"

En 2004, il s'installe avec sa famille à Paris et entre chez AXA, toujours pour s'occuper de fusions-acquisitions. Même s'il apprécie son travail, lorsqu'il peut devenir le CEO de Touring Assurances en Belgique, il n'hésite pas. "Je voulais une expérience opérationnelle, dans une filiale. Etre CEO de TATV, j'ai vraiment adoré. J'ai pris goût au management et à la gestion d'une société, avec ses grands et ses petits problèmes..." Seulement voilà : quand on propose à François-Valéry Lecomte le poste de directeur financier chez AXA pour l'ensemble de la région Asie... "Une offre comme celle-là ne se refuse pas !", commente-t-il. L'objectif du groupe est d'accélérer sa croissance dans la région en solidifiant la qualité des équipes financières dans des pays comme l'Inde, Singapour ou la Chine. "C'est un énorme défi car c'est la priorité d'AXA. Et puis Hong Kong, c'est une expérience culturelle fabuleuse pour ma famille et moi..."

Franceline Beretti

Carte de visite Fonction : directeur financier régional d'AXA Asie

Temps libres : hochey sur gazon, ski, BD, généalogie

En savoir plus sur:

Nos partenaires