Ken Starr, le Bernard Madoff des célébrités US

28/05/10 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Trends-Tendances

Le conseiller fiscal des stars était en fait un escroc. Le parquet de New York vient d'inculper le patron de Starr & Co de faux en écriture pour s'approprier le bien d'autrui - des célébrités, en l'occurrence - d'escroquerie financière, de blanchiment d'argent... notamment. Selon les médias américains, il aurait compté, parmi sa clientèle, Martin Scorsese, Uma Thurman et la photographe Annie Leibovitz.

Ken Starr, le Bernard Madoff des célébrités US

© Bloomberg

Un conseiller fiscal de plusieurs célébrités américaines a été inculpé jeudi d'escroquerie pour un montant total d'au moins 30 millions de dollars, a annoncé le parquet de New York. Kenneth Starr, patron du cabinet Starr & Co, qui emploie quelque 70 personnes à New York et propose des services financiers à environ 200 clients fortunés, "avait en fait pris le contrôle de certains comptes en banque qu'il utilisait à son profit", précise un communiqué du parquet.

Cet homonyme du fameux procureur de l'affaire Lewinsky avait notamment acquis une maison pour plusieurs millions de dollars avec l'argent de ses clients. Il a été inculpé notamment de faux en écriture pour s'approprier le bien d'autrui, d'escroquerie financière, de blanchiment d'argent, de fausses déclarations fiscales et de mensonge à un agent fédéral. Son fils, Andrew Stein, a été inculpé de complicité, indique également le procureur.

Les faits incriminés se sont produits entre janvier 2008 et avril 2010. Parmi les clients du cabinet, le parquet cite notamment "une philanthrope connue" et "une actrice", sans les nommer. Lorsque les clients demandaient à recevoir les intérêts de leurs investissements, Kenneth Starr se servait dans un autre compte auquel il avait accès, soulignent les enquêteurs, qui évoquent un "schéma de Ponzi", comme celui mis en place par Bernard Madoff, l'ex-financier condamné à 150 ans de prison l'an dernier.

Les medias américains croient savoir que le réalisateur Martin Scorsese, l'actrice Uma Thurman et la photographe Annie Leibovitz figuraient notamment sur la liste des clients du cabinet Starr.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires