KBC : la nouvelle vie d'André Bergen passe par Recticel

08/04/11 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Trends-Tendances

L'ex-patron de KBC a fait son entrée au conseil d'administration de Recticel. Le "serial administrateur" devrait y être rejoint par nul autre que Pierre-Alain De Smedt, le nouveau "patron des patrons belges".

KBC : la nouvelle vie d'André Bergen passe par Recticel

© Bloomberg

Les ordres du jour d'assemblées générales cachent parfois de petites surprises. La prochaine AG ordinaire de Recticel de déroge pas à la règle. Deux noms bien connus sautent ainsi aux yeux à la lecture des quatrième et cinquième "résolutions".

André Bergen, tout d'abord. L'ex-CEO de KBC a, on s'en souvient, quitté le bancassureur contraint et forcé fin juin 2009, après avoir été victime d'une crise cardiaque le 9 mai suite aux sauvetages à répétition de KBC. Il avait alors exprimé le souhait de démissionner prématurément de son mandat "compte tenu de la longue revalidation consécutive à son intervention chirurgicale".

Il occupe, "avec effet au 3 mars 2011", le poste d'administrateur de Recticel, via la société en commandite simple qui porte, tout simplement, son nom : "ANDRE BERGEN". Et ce, "pour une période qui expirera à l'issue de l'assemblée générale de 2013". Et l'on apprend, parmi les "propositions faisant l'objet de la cinquième résolution", qu'il est proposé au poste d'"administrateur indépendant".

"Le 3 mars 2011, Klaus Wendel, administrateur indépendant, a démissionné de son poste de membre du conseil d'administration de Recticel, indiquait déjà l'entreprise dans son rapport annuel 2010, publié le 4 mars dernier. Le conseil d'administration a coopté André Bergen, représentant André Bergen G.C.V., pour reprendre le mandat expirant en mai 2013 de Klaus Wendel. André Bergen G.C.V. assurera la présidence du comité d'audit et siégera au sein du comité de rémunération et de nomination."

André Bergen : la nouvelle vie d'un "serial entrepreneur"

Voici tout juste un an, l'ancien banquier était proposé au titre d'administrateur indépendant de Cofinimmo. Une fois élu, il y a rejoint son ancien collègue André Dirckx, actuel président de Cofinimmo. Tous deux avaient occupé les sièges du comité de direction de la Générale de Banque.

En avril 2010, André Bergen était également annoncé au conseil de Taminco comme administrateur indépendant - fonction qu'il n'occupe pas, si l'on en croit le site de l'entreprise. Plus important sans doute, il est, depuis un peu plus d'un an maintenant, administrateur belge de l'opérateur boursier Nyse Euronext.

Selon le site Internet d'Euronext, celui que l'on pourrait qualifier de "serial administrateur" occupe enfin des postes "non exécutifs" au sein des conseils d'administration de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (Fonds flamand pour la recherche scientifique). Il est également apparu au CA d'Ahlers (services logistiques et maritimes, bien qu'il ne semble plus en faire partie), est toujours membre du conseil de surveillance de la banque néerlandaise NIBC.

Nyse Euronext cite encore deux entreprises dont André Bergen serait administrateur. Une information sans doute ancienne : l'ancien patron de KBC n'apparaît pas dans leur CA tel que mentionné par leur site Internet. Il s'agit de Sapient (Chypre) et de Zuhair Fayez Partners (Arabie Saoudite).

Pierre-Alain De Smedt : le "patron des patrons" au CA de Recticel

Le second nouveau membre du conseil d'administration de Recticel n'est autre que Pierre-Alain De Smedt, ancien bras droit de Louis Schweitzer à la tête du géant automobile français Renault, ex-président de la Febiac (la fédération automobile belge), désormais président de la Fédération des entreprises de Belgique.

S'il est confirmé par les actionnaires de Recticel, le mandat du nouveau "patron des patrons belges", comme administrateur (lui aussi) indépendant, courra jusqu'à l'assemblée générale de 2015.

Trends.be

Nos partenaires