Jeu de chaises musicales chez Belfius

28/08/13 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Trends-Tendances

Actuel CEO de Belfius Insurance, Marc Raisière pourrait succéder à Jos Clijsters à la tête de Belfius Banque, indiquent divers quotidiens au nord du pays.

Jeu de chaises musicales chez Belfius

© Dann

Selon De Standaard et De Morgen, l'ancien gouverneur de la Banque nationale, Guy Quaden, pourrait reprendre le poste d'Alfred Bouckaert, laissé vacant suite à la démission de ce dernier début juin. Selon le scénario évoqué par les deux journaux flamands, le Liégeois, actuellement administrateur de Belfius, ne présiderait toutefois aux destinées du groupe public que pendant quatre mois. Il serait remplacé, en janvier, par Jos Clijsters, actuellement président du comité de direction de Belfius Banque. Ce dernier serait lui-même remplacé par un autre francophone en la personne de Marc Raisière, CEO de Belfius Insurance (depuis tout juste un an après un beau parcours chez Axa), à qui un successeur devrait encore être trouvé.

Manque en effet dans ce petit jeu de chaises musicales un quatrième homme, à savoir le nouveau patron de la branche assurance. Le nom de Johan Vankelecom, actuel directeur financier de Belfius Banque, est souvent cité. Mais "aucune décision définitive n'est encore prise", indique-t-on du côté du cabinet du ministre des Finances Koen Geens (CD&V). Celle-ci devrait intervenir dans les jours prochains. Même son de cloche du côté de Belfius où on souhaite pour le moment ne faire aucun commentaire. Le scénario apparaît toutefois comme plus que plausible. En coulisses, il circule depuis de longues semaines. S'il se confirme, le remaniement devrait être officiellement annoncé lors de la présentation des résultats semestriels du groupe Belfius, le 5 septembre prochain.

Sébastien Buron

Nos partenaires