Jean-Pierre Hansen nouveau président de la SNCB Logistics

12/03/12 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Source: Trends-Tendances

L'ex-patron d'Electrabel, très courtisé par les politiques, était pressenti pour succéder à Melchior Wathelet senior à la présidence de la filiale "fret" de la SNCB. C'est chose faite depuis vendredi.

Jean-Pierre Hansen nouveau président de la SNCB Logistics

© Image Globe

Nous vous en parlions voici une semaine, dans le cadre de notre article consacré à "ces hommes d'affaires courtisés par les partis politiques" : Jean-Pierre Hansen, déjà administrateur de la SNCB Logistics, était pressenti pour succéder à Melchior Wathelet senior (cdH) à la présidence de la structure et reprendre le mandat de ce dernier à la SNCB-Holding. C'est chose faite depuis vendredi, indique L'Echo.

L'ancien patron d'Electrabel et président du Forem a ainsi été installé vendredi à la présidence de l'ex-B-Cargo, filiale de transport de fret de la SNCB. Ce Belge de 63 ans remplace donc Melchior Wathelet père, en partance pour la Cour de justice de l'Union européenne, où il devrait exercer un mandat d'avocat général.

SNCB-Logistics devrait afficher une perte de 30 millions d'euros pour 2011 et éprouvera des difficultés à réaliser l'objectif d'un Ebitda positif de 30 millions d'euros cette année, relève encore L'Echo.

Jean-Pierre Hansen, l'un de ces patrons très courtisés par les politiques

Parmi ces patrons courtisés par les politiques, Jean-Pierre Hansen avait déjà été choisi par le ministre de tutelle, André Antoine (cdH), pour présider le Forem. Capitaine d'industrie reconnu, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel est approché par d'autres partis.

Côté socialiste, par exemple, Jean-Claude Marcourt le côtoie et le consulte volontiers. Et c'est avec, dit-on, l'appui de l'ex-ministre des Finances MR, Didier Reynders, qu'il a été désigné pour représenter le gouvernement au conseil d'administration de KBC. L'électricien avait déjà été le représentant de la Région au conseil d'Arcelor et d'ArcelorMittal.

Trends.be

Nos partenaires