Gérard Lavinay promu au sein du groupe Carrefour

26/09/13 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Trends-Tendances

Le numéro un de Carrefour Belgique, le Français qui a redressé la filiale belge, va prendre la tête d'une zone comprenant la Roumanie, la Pologne et... la Belgique, laquelle aura désormais un nouveau patron.

Gérard Lavinay promu au sein du groupe Carrefour

© Belga

On savait que le travail opéré par le Français Gérard Lavinay pour redresser la filiale belge de Carrefour depuis trois ans était suivi de près et très apprécié par la direction générale du premier groupe européen de distribution. On ne s'étonnera donc pas de sa promotion. Selon le magazine spécialisé Gondola, Carrefour réorganise sa structure européenne et dans ce cadre le patron de la Belgique monte ne grade, il devient responsable d'une nouvelle zone qui comprend la Roumanie, la Pologne et la Belgique.

Toujours selon le magazine, Thomas Hübner, aujourd'hui Executive Director Carrefour Europe quitte le groupe. Cette zone Europe serait redécoupée en mini zones. Une logique qui concerne également la Belgique, qui au passage hérite d'un nouveau CEO qui serait François Melchior de Polignac.

Gérard Lavinay gardera toutefois une autorité sur le marché belge en prenant la responsabilité d'une zone plus grande qui comprendra la Belgique, la Roumanie et la Pologne. Cette même logique de découpage en mini-zones européennes s'applique également au sud de l'Europe sur les activités espagnoles et italiennes. Pierre-Jean Sivignon supervisera L'Espagne et L'Italie. Ce dernier était jusqu'à présent CFO du groupe Carrefour.

Diplômé de HEC Paris et de Cambridge, François Melchior de Polignac a démarré sa carrière chez L'Oréal, et ensuite chez BCG avant de rejoindre Carrefour en 2000. Depuis 2011 il assurait la responsabilité de CEO de Carrefour Roumanie.

Le groupe Carrefour a confirmé cette promotion. Gérard Lavinay assumera ses nouvelles fonctions à partir de ce 1er octobre.

Arrivé en août 2009 pour redresser les magasins belges de Carrefour, Gérard Lavinay est parvenu à remettre Carrefour Belgique dans la course alors que tant d'autres, Belges et Français, avaient échoué avant lui. Homme de terrain, ce Normand âgé d'une petite cinquantaine d'années a réussi à réinstaurer un véritable dialogue social avec le personnel et à se faire apprécier par les très influents syndicats de la maison. Après avoir mené la restructuration de la dernière chance, fermetures et licenciements à l'appui, et cédé des supermarchés au groupe Mestdagh, il a affiné en collaboration avec le distributeur carolo son nouveau concept de supermarché, Carrefour Market. De quoi permettre au groupe français de reprendre son expansion en Belgique. Son bilan est donc plus que positif.

Nos partenaires