Geithner restera au Trésor jusqu'en janvier 2013

26/04/12 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Trends-Tendances

Pour couper court aux rumeurs qui le voyaient prendre la tête de l'université de Dartmouth - son président étant parti diriger la Banque mondiale - Tim Geithner l'a affirmé : "Je reste secrétaire au Trésor jusqu'à la fin du premier mandat de Barack Obama."

Geithner restera au Trésor jusqu'en janvier 2013

© Bloomberg

"Le président m'a demandé de rester à ce poste. J'ai accepté de rester jusqu'à la fin de son premier mandat", soit jusqu'en janvier 2013, a déclaré Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain, lors d'un entretien accordé à la chaîne CNBC.

Le "ministre des Finances" américain a tenu ces propos en réponse à une question sur la véracité d'un article publié lundi par le tabloïde New York Post, selon lequel Barack Obama aurait proposé comme candidat des Etats-Unis à la Banque mondiale Jim Yong Kim, président de l'université de Dartmouth, pour permettre à son ministre de prendre la tête de cet établissement.

Cette histoire "est complètement tirée par les cheveux, a déclaré Tim Geithner, lui-même ancien élève de cette université symbole de la haute société du nord-est du pays. En ce moment même, mon seul objectif est d'essayer de faire en sorte que j'aide ce président à renforcer notre économie, et de nombreux défis nous attendent."

Timothy Geithner a pris ses fonctions au Trésor en janvier 2009 quelques jours après l'investiture de Barack Obama. Il avait annoncé début août avoir accepté de rester à son poste à la demande du président américain, alors qu'il avait demandé au président de le décharger de ses fonctions. Le secrétaire au Trésor n'avait jamais dit aussi clairement qu'il resterait jusqu'à la fin du mandat du président démocrate.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires