Foire de Libramont : Benoit Coppée, l'incontournable

27/07/12 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Trends-Tendances

Patron d'Investsud et président de la Foire de Libramont, Benoit Coppée est une personnalité économique centrale dans les Ardennes. Mais son carnet d'adresses dépasse largement les frontières de la Wallonie.

Foire de Libramont : Benoit Coppée, l'incontournable

© PG

Benoit Coppée fait partie de ceux qui comptent dans le paysage économique wallon. Il dirige depuis 1999 Investsud, le fonds qui accompagne le développement de PME actives dans les provinces de Luxembourg, Namur et Liège. Il préside, en outre, la Foire agricole de Libramont qui se déroulera du 27 au 30 juillet. Une manifestation dont il n'a cessé d'accroître la notoriété nationale et internationale. Si la Foire, véritable vitrine de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation wallonne, est devenue un événement économique incontournable, c'est entre autres parce que depuis quelques années, il y organise le déjeuner d'été du conseil d'administration de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), dont il est administrateur. "On invite également les recteurs des universités, les régents de la Banque nationale de Belgique (BNB) ainsi que des patrons flamands, explique l'intéressé en insistant : ici, c'est pas Francorchamps avec du champagne. C'est la fraîcheur du jus de pomme bio et une ambiance bon enfant tout en étant très professionnelle !"

L'édition 2012 aura une saveur particulière puisqu'elle sera l'occasion de présenter au public le Libramont Exhibition & Congress (LEC), ce nouveau hall d'expositions et de congrès de 25.000 m2. Un bâtiment passif destiné à ancrer la ville durablement dans le paysage économique wallon, et financé en partie par le gouvernement wallon. "J'ai la chance d'avoir des contacts dans tous les partis politiques mais je ne les dérange jamais pour rien !", affirme-t-il .

Une ardeur d'avance !

Issu d'une famille d'industriels actifs dans la sidérurgie et apparentée aux le Hodey (groupe IPM qui édite La Libre Belgique, La Dernière Heure, etc.), Benoit Coppée a grandi à Bruxelles dans une famille de neuf enfants. Il a effectué ses humanités au Collège Saint-Michel et ses études universitaires à l'UCL. Mais l'homme a toujours été amoureux de la campagne ardennaise où ses parents possédaient une propriété. "Après mon service militaire chez les Chasseurs ardennais, j'ai eu envie d'y vivre et de me consacrer au développement de la région." C'est à lui que l'on doit notamment la campagne "Une ardeur d'avance" de la province du Luxembourg. De par ses racines et son éducation, celui qui a été élu "Wallon de l'Année 2009" et fait baron par le roi a également ses entrées dans l'establishment belge mais n'en fait pas état. Son carnet d'adresses n'a rien de bling-bling. "Mon réseau est bâti sur les liens humains, explique-t-il. La plupart de ceux qui en font partie sont des partenaires fidèles de longue date, avec lesquels je partage les mêmes valeurs."

Passionné de marche, de chevaux ardennais et de haïkus, Benoit Coppée se distingue pour son action en faveur du développement durable. En témoigne la construction du nouveau siège d'Investsud à Marche-en-Famenne, premier bâtiment de bureaux passif de Wallonie, dont il fut la cheville ouvrière. Depuis, il a ses entrées dans le petit monde de la construction durable : "Cela crée des liens et cela me passionne." Des liens précieux qui ont permis la cons-truction du LEC en un temps record...

Benoit Coppée en quelques dates

8 décembre 1954 Naissance à Bruxelles. Licencié en sciences économiques (UCL)

1978 à 1980 Chargé de mission à l'intercommunale Idelux

1981 à 1984 Conseiller économique du gouverneur de la province du Luxembourg

1985 Participe à la création d'Investsud

Depuis 1999 Administrateur délégué d'Investsud

Depuis 2005 Président du conseil d'administration de la Foire agricole de Libramont

SANDRINE VANDENDOOREN

En savoir plus sur:

Nos partenaires