Filip Dierckx, nouveau président de SD Worx

31/08/10 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Trends-Tendances

Le 1er janvier 2011, Filip Dierckx, ex-président de l'ex-Fortis Banque, succédera à Guido Kestens au poste de président du conseil d'administration de SD Worx.

Filip Dierckx, nouveau président de SD Worx

© Belga

Guido Kestens, président depuis 1998, mettra un terme à son mandat le 31 décembre 2010 en raison des dispositions statutaires relatives à l'âge, indique SD Worx dans un communiqué de presse : Sous sa direction, le groupe "a connu une expansion considérable, les revenus totaux ont progressé de 65 millions d'euros à 236 millions d'euros en 2009, et le nombre de travailleurs de SD Worx est passé de 600 à 1.900 au cours de cette même période."

Filip Dierckx, ex-président de Fortis Banque et toujours vice-­président du comité de direction de BNP Paribas Fortis, était membre du conseil d'administration de SD Worx depuis plus de 20 ans. Ledit CA l'a élu "à l'unanimité en raison de son importante expérience nationale et internationale dans un secteur de services qui s'apparente fortement à celui de SD Worx".

Filip Dierckx, avocat puis banquier

Né en 1955, Filip Dierckx est diplômé en droit de la Harvard Law School (1980) et titulaire d'un master en droit à l'université d'Anvers (1978). Il a ensuite obtenu un bachelor en Economie à la KUL.

Après avoir commencé sa carrière comme avocat chez De Bandt, van Hecke & Lagae à Bruxelles, il entre en 1983 à la Générale de Banque comme international legal counsel et occupe ensuite le poste de general manager, fonction dans laquelle il a rapidement été associé à l'administration générale (planning & control, accounting, economic studies, fiscal affairs, ALM department, etc.) En cette qualité, il a été chef de projet lors de la reprise du Crédit Lyonnais Banque Pays­-Bas.

Président du comité de direction de la banque Belgolaise de 1997 à 1998, il est, depuis 1998, managing director chez Fortis Banque, assumant successivement la responsabilité des Retail Banking, Investment Banking & Financial Markets.

En 2000, Filip Dierckx devient membre du comité exécutif de Fortis et CEO de Fortis Merchant Banking. Le 1er janvier 2008, il assume la fonction de président de Fortis Banque. Suite à la reprise par BNP Paribas, il occupe désormais le poste de vice-­président du comité de direction et du comité exécutif, ainsi que celui de chief operating officer de BNP Paribas Fortis.

Outre ses sièges d'administrateur de plusieurs entreprises du groupe SD Worx, l'homme est aussi administrateur et membre du conseil général du Voka (Vlaams Economisch Verbond), administrateur de l'Union wallonne des entreprises, membre de l'Orientation Council Euronext et membre du conseil de l'asbl Europalia International.

Trends.be

Nos partenaires