FGTB : Demelenne et De Leeuw rempilent pour 4 ans

03/06/10 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Trends-Tendances

Le congrès de la FGTB, placé sous le thème de "La solidarité contre les inégalités", se déroule jusqu'au vendredi 4 juin à Bruxelles. Les 1.100 mandatés des centrales et régionales ont d'ores et déjà reconduit Rudy De Leeuw (président) et Anne Demelenne (secrétaire générale) à la tête du syndicat socialiste.

FGTB : Demelenne et De Leeuw rempilent pour 4 ans

© Belga

Les 1.100 mandatés des centrales et régionales de la FGTB ont approuvé à l'unanimité, mercredi lors d'un congrès statutaire à Bruxelles, le rapport d'activités 2006-2010 de la FGTB et reconduit pour une durée de quatre ans Rudy De Leeuw (président) et Anne Demelenne (secrétaire générale) à la tête du syndicat socialiste. Le congrès statutaire a également procédé à l'élection du secrétariat fédéral et du bureau fédéral de la FGTB.

Avant le vote, Rudy De Leeuw, Anne Demelenne et les secrétaires fédéraux Daniel Van Daele et Eddy Van Lancker sont abondamment revenus sur les combats et actions (accords interprofessionnels, égalité salariale, sécurité sociale, défense des libertés syndicales, services publics, etc.) menés par la FGTB en faveur des travailleurs et allocataires sociaux au cours des quatre dernières années, marquées du sceau de la crise financière et économique.

Les responsables de la FGTB ont également souligné le rôle de moteur joué, selon eux, par le syndicat socialiste dans la formulation d'alternatives au "système capitaliste". Alors que la force d'un syndicat se mesure à l'importance de sa base, Rudy De Leeuw a souligné que la FGTB comptait, fin 2009, 1,482 million d'affiliés.

Le congrès de la FGTB, placé sous le thème de "La solidarité contre les inégalités", se déroule jusqu'au vendredi 4 juin à Bruxelles. Cette dernière journée sera l'occasion pour les responsables du syndicat socialiste d'énoncer leurs priorités à l'adresse du prochain gouvernement fédéral.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires