Exclusif : Jean Stéphenne actionnaire et bientôt administrateur d'Uteron Pharma

11/01/12 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

Jean Stéphenne, futur ex-patron de GSK Biologicals, fait partie des investisseurs privés qui participent à l'augmentation de capital d'Uteron Pharma. Cette société regroupe les activités R&D de Mithra Pharmaceuticals, dont le CEO et fondateur n'est autre que le Manager de l'Année 2011.

Exclusif : Jean Stéphenne actionnaire et bientôt administrateur d'Uteron Pharma

© Belga

Le conseil d'administration d'Uteron Pharma comptera, à partir du mois d'avril, une grosse pointure du monde pharmaceutique au sein de son conseil. Jean Stéphenne, l'emblématique patron de GSK Biologicals, deviendra en effet, au printemps, administrateur de la société qui regroupe depuis 2010 les activités de recherche et de développement de Mithra Pharmaceuticals, dont le CEO et fondateur, François Fornieri, vient d'être élu Manager de l'Année 2011.

Le conseil regroupe actuellement les quatre fondateurs d'Uteron Pharma - François Fornieri, le professeur Jean-Michel Foidart, Léon Van Rompay (ex-Docpharma) et son fils Stijn, qui codirige Uteron avec François Fornieri - ainsi que deux investisseurs privés, Bernard Jolly et l'homme d'affaires flamand Eric Swenden (ancien patron de Vandemoortele).

Jean Stéphenne, qui quittera ses fonctions de CEO de la branche vaccins du géant pharmaceutique en septembre prochain, fait aussi partie des investisseurs privés qui participent à l'augmentation de capital qu'est en train de clôturer Uteron Pharma et qui débouchera sur une augmentation de capital de plus d'une vingtaine de millions d'euros en février. Cette opération est destinée à financer la mise au point de nouveaux traitements dans le domaine de la contraception, de la fertilité et de cancers féminins.

L'ex-président de l'Union wallonne des entreprises, qui était aussi candidat à la reprise des laboratoires Thissen à Braine-l'Alleud, est déjà administrateur de plusieurs sociétés belges. Il siège entre autres aux conseils d'administration de la FEB, de BNP Paribas Fortis, du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), d'IBA et de Besix.

Sandrine Vandendooren

Nos partenaires