Exclusif : DSK viendra gratuitement à Bruxelles

18/01/12 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Trends-Tendances

Contrairement à ce qui a été écrit, c'est bien à l'initiative de l'EU40, groupement des jeunes parlementaires européens, mais pas avant la fin de mars que Dominique Strauss-Kahn sera présent à Bruxelles.

Exclusif : DSK viendra gratuitement à Bruxelles

© Reuters

Rendons DSK à l'EU40 ! Voici une dizaine de jours, Le Parisien annonçait en fanfare la venue de Dominique Strauss-Kahn "fin janvier ou début février" à Bruxelles, à l'invitation de "l'association U40" (sic). Si l'ancien patron du FMI viendra bel et bien dans notre capitale, ce ne sera en revanche pas avant la fin du mois de mars et certainement pas sous l'impulsion de l'organisation évoquée par le journal français, qui est en réalité une émanation de la délégation allemande de l'Unesco.

Reprise sans être vérifiée par une majorité de quotidiens belges et français, l'information aurait été exacte si elle avait été dotée d'un "E" supplémentaire. Car c'est bel et bien à l'invitation d'une autre association, dénommée "EU40" (notez la subtilité), que DSK sera à Bruxelles au printemps prochain. Rassemblant 114 membres de partis et nationalités variés, le réseau EU40 est un groupe de jeunes parlementaires européens tous âgés de moins de 40 ans (d'où le nom) au moment aux dernières législatives européennes, en juin 2009.

Très active dans le networking, l'association vise à donner "du sang neuf" à la respectable assemblée parlementaire, si l'on en croit son secrétaire général, Adam Mouchtar. Cette dynamisation passe donc par l'organisation d'événements de prestige. Le prochain objectif du groupe EU40 est ainsi d'inviter le trio DSK, Jean-Claude Juncker (président de l'Eurogroupe) et Jean-Claude Trichet (ex-président de la BCE) pour débattre de la crise de la dette et de l'avenir de l'Eurozone.

Les deux premiers orateurs ont d'ores et déjà confirmé leur venue à Bruxelles et leur prestation ne sera "absolument pas rémunérée", selon les termes formels d'Adam Mouchtar. Prioritairement destinée aux membres de l'EU40, la conférence sera ouverte au public et se tiendra dans une salle du Parlement européen, devant un parterre de 400 personnes, parmi lesquelles on trouvera certainement les députés européens Frédéric Daerden (PS) et Anne Delvaux (cdH)... tous deux membres de l'association EU40.

Frédéric Brébant

Nos partenaires