Et vous, suivriez-vous le "modèle Bernard Tapie" ?

14/11/11 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Trends-Tendances

Selon un récent sondage Opinion Way, Bernard Tapie serait considéré par les chefs d'entreprise français comme un excellent manager, à l'instar d'un Steve Jobs ou d'un Bill Gates.

Et vous, suivriez-vous le "modèle Bernard Tapie" ?

© Reuters

Steve Jobs, Carlos Ghosn, Bill Gates, Michel-Edouard Leclerc... Selon une récente réalisée par Opinion Way pour la Fondation prospective et innovation, voilà les quatre patrons qui, selon les chefs d'entreprise français, incarnent le mieux le leadership et les qualités indispensables à un bon manager.

Révélée par Le Parisien, l'enquête révèle surtout, non sans surprise, que Bernard Tapie fait également figure d'excellent manager auprès des personnes interrogées (dont on ne connait pas encore exactement le profil, le sondage n'ayant pas encore été publié). Il apparaît en effet en 5e position du classement, lorsque la question posée aux 300 chefs d'entreprise sondés est ouverte, ce dernier n'étant pas mentionné dans les questions à choix multiples.

Interrogé lundi par Le Figaro, l'ancien patron de l'OM s'est dit flatté par le résultat, sans toutefois montrer un quelconque signe d'étonnement : "Les gens ont retenu mes interventions à la télévision qui ont contribué à valoriser le métier de chef d'entreprise, explique-t-il. Pendant des années, on a fait croire que le monde de l'entreprise était synonyme de tristesse et que l'on ne s'y amusait pas. J'ai contribué à changer cette image."

L'homme d'affaires, qui s'est spécialisé dans les années 1990 dans le rachat d'entreprises en difficultés, n'a pourtant pas que des succès managériaux à son actif. Certes, Bernard Tapie a gagné gros en rachetant des entreprises au bord de la faillite, pour les revendre des millions quelques années plus tard. Mais la plupart des entreprises rachetées ont connu la liquidation après son passage (pour en savoir plus, cliquez ici)... Preuve que la mémoire sélective fait bien les choses ?

L'Expansion.com

Nos partenaires