Dominique Leroy, nouvelle patronne de Belgacom

Dominique Leroy devrait prendre les rênes de Belgacom, a-t-on appris mercredi alors qu’un consensus politique s’est fait jour autour de son nom. Le comité de rémunération de l’entreprise publique a proposé le nom de l’actuelle responsable de la division consommateurs et le Conseil d’administration pourrait l’avaliser dès demain jeudi avant que le comité ministériel ne l’approuve à son tour.

Officiellement, personne ne veut confirmer l’information alors que la succession de Didier Bellens a fait l’objet d’une discussion mercredi en comité restreint. Mais il existe bien un consensus sur le nom de Mme Leroy, a-t-on confirmé, à diverses sources.

Selon les informations obtenues mercredi, Jean-Paul Philippot, qui était également retenu par le chasseur de tête de Russel Reynolds dans sa short list, aurait confirmé qu’il préférait poursuivre à la tête de la RTBF, pour un nouveau mandat. Le processus est d’ailleurs bien avancé et il ne fait plus aucun doute qu’il restera à la RTBF. Le nom d’un troisième candidat avait également été avancé par Russel Reynolds mais il ne tiendrait pas la corde.
A moins qu’un autre candidat de dernière minute fasse son apparition, mais personne ne semble l’envisager, Dominique Leroy sera bien la prochaine administratrice déléguée de Belgacom.

Le dossier aura donc finalement été ficelé plus rapidement que prévu. Dans la majorité, certains estiment que cette accélération permet au ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille de masquer les difficultés qu’il a eu à gérer le dossier de La Poste (qui pourrait atterrir la semaine prochaine).

Du côté socialiste, on a toujours indiqué n’avoir eu aucune difficulté à gérer le dossier de La Poste, Johnny Thijs ayant fait savoir qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat étant donné le resserrement de ses émoluments.

On devrait en rediscuter sans aucun doute demain jeudi en séance plénière de la Chambre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content