Diminuation du nombre de milliardaires chinois

12/10/12 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Trends-Tendances

La Chine ne compte plus cette année 'que' 113 milliardaires, contre 146 en 2011, à cause du ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, selon un classement publié vendredi par le magazine Forbes.

Diminuation du nombre de milliardaires chinois

© Reuters

Le Chinois le plus riche est à nouveau Zong Qinghou, qui avait perdu ce titre l'an dernier. Zong, qui est à la tête du groupe Wahaha, a une fortune personnelle de 10 milliards de dollars US, en hausse de 3,5 milliards en un an, rapporte Forbes.

Un autre classement publié le mois dernier par le magazine chinois Hurun avait également décerné la palme du Chinois le plus riche à Zong, tout en le créditant d'une fortune de 12,6 milliards de dollars.

Liang Wengen, le fondateur du fabricant d'engins de chantier Sany qui avait remporté le titre l'an dernier, chute à la sixième place, sa richesse diminuant de 37% à 5,9 milliards de dollars.

La fortune cumulée des 100 Chinois les plus riches a diminué cette année de 7% à 220 milliards de dollars, d'après Forbes.

Avec 113 milliardaires, la deuxième économie mondiale en compte près de quatre fois moins que la première, les Etats-Unis, où ils sont au moins 400, selon un classement publié par Forbes le mois dernier.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois a atteint avec 7,6% au deuxième trimestre son plus bas niveau en trois ans.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires