Deux présidents au Cercle de Lorraine

28/03/11 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Trends-Tendances

Depuis le 1er mars, le Cercle de Lorraine a deux présidents. L'un chapeaute le comité d'honneur du club d'affaires depuis septembre : Luc Bertrand. L'autre dirige le conseil d'administration de l'asbl "Cercle de Lorraine" : Baudouin Velge.

Deux présidents au Cercle de Lorraine

© Belga

Depuis le 1er mars, le Cercle de Lorraine a deux présidents. Luc Bertrand, le patron du holding anversois Ackermans & van Haaren qui préside le comité d'honneur du club d'affaires depuis septembre. Ce comité, rappelle-t-on, comprend des grands noms du monde économique belge (Albert Frère, Georges Jacobs, Etienne Davignon, etc.) mais ne participe pas à la gestion du Cercle, désormais installé dans le haut de la ville de Bruxelles.

Le deuxième est Baudouin Velge, le patron de la société de communication Interel. C'est lui qui est apparu dans la presse la semaine dernière aux côtés de Stéphan Jourdain, propriétaire et administrateur délégué du Cercle de Lorraine, pour annoncer l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant de 5 millions d'euros (lire l'encadré ci-dessous).

Historiquement, l'activité du Cercle et celle des Jardins d'Annevoie étaient développées par une même entité juridique. Comme le site touristique namurois est déficitaire contrairement au Cercle de Lorraine qui compte 1.700 membres et est rentable (il vise cette année un bénéfice de 1,3 million d'euros pour 2011), Stéphan Jourdain a décidé de scinder les deux activités. Deux structures nouvelles ont dès lors été constituées : une asbl baptisée "Cercle de Lorraine" ainsi qu'une SA "Cercle de Lorraine", filiale opérationnelle de l'asbl pour l'horeca sous-traitée à la société Restauration Nouvelle.

La nouvelle asbl a, dès lors, dû racheter à l'ancienne les actifs concernant le club d'affaires (mobilier, bail, etc.) valorisés à 7,2 millions d'euros. D'où l'émission d'obligations pour financer ce rachat ainsi que les derniers aménagements du nouveau siège. Une opération qui s'inspire de celle qui a permis au "Club international Château Saint-Anne" de racheter à l'Etat l'immeuble dont il était locataire.

Présidé par Baudouin Velge, le conseil d'administration de la nouvelle asbl est composé de 10 administrateurs parmi lesquels Pierre Nothomb (qui préside le comité d'audit) et Dominique Moorkens.

Trends-Tendances

5 millions d'euros

C'est le montant des obligations qu'émettra le Cercle de Lorraine afin de terminer les travaux de son nouveau siège au centre de Bruxelles.

Nos partenaires