Deux femmes au conseil d'administration de Fortis

19/03/10 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Trends-Tendances

Le conseil d'administration de Fortis compte proposer, aux assemblées générales des actionnaires qui se tiendront les 28 et 29 avril prochains, la candidature de Bridget McIntyre et Belén Romana comme administratrices non exécutives indépendantes. Et ce, pour une période de trois ans, jusqu'aux AG de 2013.

Deux femmes au conseil d'administration de Fortis

Ces nominations seront également soumises à l'avis de la CBFA, l'autorité de contrôle en Belgique, souligne le groupe dans un communiqué.

"Lorsque nous avons composé le nouveau conseil de Fortis, nous avons souligné qu'en temps utile, nous le renforcerions en y intégrant des compétences et talents additionnels et complémentaires, rappelle Jozef De Mey, président de Fortis, dans ledit communiqué. Avec ces deux candidatures, nous concrétisons cette ambition, donnons une nouvelle dimension au conseil et mettons à sa disposition une somme d'expertise et d'expérience qui seront très précieuses pour Fortis."

Ces deux candidates jouissent en effet, selon le président du CA, "d'un exceptionnel savoir-faire international et de remarquables états de service opérationnels dans le secteur de la finance et de l'assurance. Moyennant l'approbation de nos actionnaires, leur nomination apportera au conseil un surcroît de compétence et d'équilibre, deux atouts essentiels pour assurer le développement futur de notre entreprise."

Qui est Bridget F. McIntyre ?

Cette Britannique née en 1961 est titulaire d'un BSc en administration de l'Aston University (Royaume-Uni). Elle est Chartered Management Accountant et possède une très grande expérience dans le domaine de l'assurance, précise encore Fortis.

Après avoir obtenu son diplôme de comptable agréé et travaillé dans plusieurs secteurs, elle a entamé sa carrière en assurance chez Norwich Union, en qualité de Finance Director for General Insurance and Direct Operations, de 1994 à 1998. Elle a ensuite accédé à la fonction de Managing Director, London & Edinburgh, et de Director, Finance, Long Term Savings. Bridget McIntyre a également été présidente non exécutive de Norwich Healthcare en 1999-2000. Elle a joué un rôle majeur dans la fusion de CGU et de Norwich Union en 2000, pour donner naissance à Aviva PLC.

Elle a ensuite été nommée Marketing & Underwriting Director de la nouvelle entité fusionnée d'assurances générales et chargée des stratégies produits et souscriptions, développement de la marque, communications et relations publiques. Entre 2003 et 2008, Bridget McIntyre a été responsable, en tant que Director, Sales & Marketing, des Corporate Partnerships et du Retail Business, avec un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de livres sterling. Sa mission a consisté plus particulièrement à élaborer et à mettre en oeuvre la stratégie de distribution de Norwich Union, ainsi qu'à développer les activités en partenariat.

En 2005, elle a rallié RSA Insurance Group en tant que UK Chief Executive et Board Director. Elle y a piloté les activités au Royaume-Uni, installé de nouveaux systèmes informatiques, optimisé l'efficacité et le service, accru la rentabilité opérationnelle. Par ce biais, elle a permis à ce groupe de continuer à surpasser les prévisions des analystes. Plus récemment, Bridget McIntyre est intervenue en qualité de consultante pour des compagnies d'assurances, tant au Royaume-Uni qu'en Australie.

Bridget McIntyre est Governor de la Health Foundation et ex-membre de l'ABI General Insurance Council.

Qui est Belén Romana ?

Cette Espagnole née en 1965 est diplômée en économie de l'Universidad Autónoma de Madrid. Au fil de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions de haute direction et de conseillère stratégique et économique dans les secteurs privé et public. Entre 1994 et 2000, Belén Romana a été économiste attachée au ministère espagnol de l'Economie et des Finances, puis directrice générale de la Politique économique, chargée de la coordination de la politique macroéconomique et des prévisions, ainsi que du Programme de stabilité espagnol, englobant plusieurs secteurs industriels.

Entre juillet 2003 et 2005, elle a été directrice générale du Trésor, responsable en cette qualité de l'émission et de la gestion de la dette publique, de la législation financière et de la gestion du Fonds de réserve de la Sécurité sociale. Parallèlement, Belén Romana a été membre du conseil de gouvernance de la Banque centrale et de l'Agence boursière espagnoles.

De 2005 à 2008, elle a occupé la fonction de Chief Economist du Circulo de Empresarios, une institution privée regroupant les plus grands capitaines d'industrie espagnols. Plus récemment, elle a été directrice de la stratégie et du développement d'ONO, n° 2 des télécommunications en Espagne, en charge de l'audit interne, de la gestion des risques et des relations avec les investisseurs.

Belén Romana est administratrice de Banco Español de Credito (Banesto) et d'Acerinox, un des plus grands producteurs mondiaux d'acier inoxydable. Elle préside le comité d'audit et de compliance de ces deux entreprises.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires