Deux ex-stars high-tech à l'assaut de la Californie

09/06/10 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Trends-Tendances

La Silicon Valley, au sud de la baie de San Francisco, est en ébullition. L'ex-CEO d'eBay convoite le poste de gouverneur de Californie, occupé pour le moment par un autre Républicain, Arnold Schwarzenegger. Toujours en Californie et toujours côté républicain, l'ex-CEO de HP, elle, tentera de détrôner la sénatrice démocrate Barbara Boxer.

Deux ex-stars high-tech à l'assaut de la Californie

© Montage Bloomberg

Deux femmes d'affaires de la Silicon Valley, Meg Whitman et Carly Fiorina, ont remporté haut la main les primaires républicaines en Californie mardi pour les élections de novembre.

La première, milliardaire et ex-CEO d'eBay, dont elle a fait la fortune, sera la candidate des Républicains pour remplacer Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de Californie. La seconde, ex-CEO d'Hewlett-Packard, a remporté très confortablement les primaires républicaines pour le poste de sénateur de Californie.

"Que les politiciens professionnels à Washington soient prévenus : vous voici face à votre pire cauchemar, deux femmes d'affaires du monde réel qui savent comment créer des emplois et faire avancer les choses !", a déclaré Meg Whitman à ses partisans. Cette femme de 53 ans, qui a investi 71 millions de dollars de sa fortune personnelle dans sa campagne électorale, l'a emporté haut la main, avec 64,4 % des voix, contre 26 % pour son rival, Steve Poizner. C'est la première fois que le parti républicain en Californie choisit une femme... et la Californie n'a jamais eu de femme gouverneur.

A 55 ans, Carly Fiorina tentera, en novembre, de mettre fin à la longue série de mandats de la sénatrice démocrate Barbara Boxer.

Les électeurs d'une dizaine d'Etats américains ont voté mardi pour désigner les candidats de leur parti aux postes de représentants, de sénateurs et de gouverneurs pour les élections de mi-mandat de novembre, dans un contexte de colère et de désillusion qui pourraient pénaliser les sortants.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires