Des femmes pour “faire joli” : le mot de trop d’Ackermann ?

© Bloomberg

Dérapage avéré ou phrase sortie de son contexte ? Lorsque le patron de Deutsche Bank espère qu’un jour ou l’autre, sa direction “sera plus jolie et plus colorée” en accueillant des femmes, il crée la polémique outre-Rhin où l’idée d’un quota de femme dans les directions des grands groupes divise.

Josef Ackermann, président de Deutsche Bank, a déclenché une polémique en Allemagne en déclarant qu’augmenter la part de femmes dans la direction de sa banque la rendrait “plus colorée et plus jolie”, rapporte la presse lundi.

En plein débat sur l’instauration d’un quota légal de femmes dans les directions des grands groupes, le patron suisse a relevé qu’il n’y en avait aucune dans le comité exécutif de Deutsche Bank, l’organe subordonné au directoire. “J’espère toutefois qu’un jour ou l’autre, (la direction) sera plus jolie et plus colorée” en accueillant des femmes, a-t-il déclaré selon le quotidien Handelsblatt.

“Ceux qui aiment ce qui fait joli et coloré n’ont qu’à aller se promener dans un champ de fleurs ou au musée !”, a rétorqué Ilse Aigner, ministre conservatrice (CSU) des Consommateurs, dans le quotidien économique.

Le chef de la communication de Deutsche Bank a toutefois plaidé que les propos de son patron avaient été sortis de leur contexte et que Josef Ackermann était un “gentleman ancienne école”.

La coalition au pouvoir en Allemagne est divisée sur l’idée de quotas pour corriger la sous-représentation criante des femmes dans les directions des entreprises, une option écartée par la chancelière Angela Merkel.

Josef Ackermann est lui aussi opposé à l’idée d’une obligation légale. La banque qu’il dirige emploie 44,3 % de femmes mais seuls 16,1 % des postes de direction sont occupés par des femmes, souligne le Handelsblatt.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content