Décès du Belge Alexandre Lamfalussy, l'un des pères de l'euro

11/05/15 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Belga

L'économiste belge Alexandre Lamfalussy, considéré comme l'un des pères de l'euro, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé lundi sa famille à l'agence Belga.

Décès du Belge Alexandre Lamfalussy, l'un des pères de l'euro

Olivier Hamal (MR) (g) et Alexandre Lamfalussy en 2009. © BELGA

Né en Hongrie le 26 avril 1929, Alexandre Lamfalussy avait été contraint de fuir son pays natal à l'âge de 19 ans, gagnant la Belgique où il avait été accueilli en tant que réfugié apatride.

Il a étudié l'économie à Louvain, puis à Oxford, avant de commencer sa carrière professionnelle à la Banque de Bruxelles et d'intégrer, dès 1976, les rangs de la Banque des règlements internationaux (BRI), à Bâle, dont il deviendra directeur général entre 1986 et 1994.

Alexandre Lamfalussy a par la suite été membre du "Comité Delors", chargé de préparer le chemin vers la monnaie unique, et a dirigé, de 1994 à 1997, l'Institut monétaire européen à Francfort, qui donnera naissance à la Banque centrale européenne (BCE).

Dans les années 2000, tant le gouvernement belge que le Conseil européen ont fait appel à ses conseils avisés. En 2000, M. Lamfalussy avait par exemple présidé un Comité des sages, chargé par les ministres de l'Economie et des Finances (Ecofin) des 15 de contribuer à l'harmonisation des pratiques boursières en Europe.

Fin 2008, en pleine crise financière, le gouvernement belge lui avait demandé de présider un Comité supérieur pour une nouvelle architecture financière, chargé de formuler des propositions destinées à renforcer le système financier.

Alexandre Lamfalussy avait été élevé au rang de baron.

En savoir plus sur:

Nos partenaires