David Bowie en passe de détrôner Adele

13/01/16 à 10:36 - Mise à jour à 12:15

Source: Belga

Les ventes du dernier album de David Bowie, paru vendredi, deux jours avant la mort de l'artiste britannique, bondissent à travers le monde en route pour la pole position sur les palmarès, selon les données de l'industrie consultées mardi.

David Bowie en passe de détrôner Adele

© REUTERS

D'après le magazine Billboard, bible des milieux musicaux américains qui doit diffuser le weekend prochain ses données sur l'industrie, le dernier cru de Bowie, "Blackstar", est en voie de déloger Adele qui caracole depuis sept semaines en tête des palmarès des ventes aux Etats-Unis avec son album "25". L'avant-dernier album de Davie Bowie, "The next day", paru en 2013 après une décennie léthargique, s'était lui hissé en deuxième place des palmarès des ventes aux Etats-Unis.

En Grande-Bretagne, l'Official charts company, ou OCC, qui recense les ventes d'album, prévoyait mardi non seulement une entrée fracassante de "Blackstar" au firmament du palmarès hebdomabaire publié à la fin de la semaine, mais le retour de 13 autres albums de Bowie dans le top-100 britannique. Sur les platformes de ventes et d'écoutes en ligne, le succès posthume de Bowie ne se dément pas aussi. "Blackstar" a été le plus téléchargé dans tous les pays occidentaux lundi sur la boutique en ligne iTunes du géant Apple. Et comme en Grande-Bretagne, de plus vieux albums de Bowie ont fait leur apparition parmi les plus vendus sur iTune. Idem sur la plateforme d'écoute en continu "Spotify" où de nombreux titres de "Blackstar" et des classiques de Bowie comme "Heroes", "Let's dance" et "Under pressure" avec le groupe Queen du défunt chanteur Freddie Mercury, connaissent un sursaut depuis l'annonce de la mort du chanteur lundi.

David Bowie a lancé "Blackstar" vendredi, le jour de son 69e anniversaire, sans que le public ne sache qu'il était sur le point de perdre un combat de 18 mois contre le cancer. Ce dernier album est désormais considéré par une partie de la critique comme le testament musical d'un homme aux nombreuses vies artistiques, en perpétuelle renaissance créative.

En savoir plus sur:

Nos partenaires