Confirmé : Marc Leemans présidera la CSC

24/05/11 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Trends-Tendances

Candidat unique à la succession de Luc Cortebeeck, Marc Leemans a été intronisé président par le conseil général de la CSC.

Confirmé : Marc Leemans présidera la CSC

© Image Globe/Rob Stevens

Le conseil général de la CSC a officiellement désigné mardi Marc Leemans comme successeur de Luc Cortebeeck, au 1er janvier 2012, à la présidence du syndicat chrétien, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la CSC.

Marc Leemans avait été proposé début mai par le bureau national de la CSC comme unique candidat pour succéder à Luc Cortebeeck. Le conseil général du syndicat, qui regroupe plus de 500 représentants des centrales professionnelles et des fédérations régionales, a donc confirmé, comme attendu, ce choix. Marc Leemans a recueilli 91% des suffrages exprimés lors d'un vote secret.

Né en 1961 à Steenhuffel, Marc Leemans a commencé sa carrière à Bruxelles comme collaborateur au service d'étude et de formation de la Centrale chrétienne des mines, de l'énergie, de la chimie et du cuir (CCMECC). En 1996, il devient secrétaire national de la centrale.

En décembre 1999, il rejoint la Confédération de la CSC où il occupe le poste de secrétaire national. Marc Leemans "suit l'action en entreprise et coordonne les élections sociales pour la CSC, c'est lui qui négocie les CCT nationales au CNT", avait expliqué le syndicat chrétien lorsque le bureau national l'avait choisi début mai.

Luc Cortebeeck (61 ans), actuel président de la CSC, avait annoncé début mars sont intention de quitter la présidence du syndicat chrétien. "Après 12 ans et demi à la présidence de la CSC, le moment est venu", avait notamment celui qui terminera son mandat de quatre ans (jusqu'en 2014) à la vice-présidence de la Confédération syndicale internationale.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires