Charité : les milliardaires chinois boudent Gates et Buffett

08/09/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:50

Source: Trends-Tendances

Les deux richissimes Américains tentent de rallier les milliardaires chinois à leur cause - donner tout ou partie de leur fortune à des oeuvres caritatives. Les riches citoyens de l'Empire du milieu semblent bouder le dîner prévu le 29 septembre à Pékin, en la présence de Bill Gates et Warren Buffett.

Charité : les milliardaires chinois boudent Gates et Buffett

© Reuters

Les milliardaires chinois traînent les pieds pour rencontrer leurs homologues américains Bill Gates et Warren Buffett, qui veulent leur expliquer ce qui les a conduits à faire don de la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives, a rapporté mercredi la presse chinoise.

La Chine possède le plus grand nombre de milliardaires en dollars après les Etats-Unis (64, contre 403, selon le magazine Forbes), mais seuls deux d'entre eux ont jusqu'ici répondu favorablement à une invitation lancée par le duo Gates/Buffett pour un dîner le 29 septembre à Pékin, écrit l'agence Chine Nouvelle.

Zhang Jing, porte-parole en Chine de la Bill & Melinda Gates Foundation, a dit "avoir des difficultés à confirmer la présence" des invités, au nombre d'environ 50, rapporte l'agence officielle chinoise. Interrogé par l'AFP, Angel Deng, membre du bureau en Chine de la fondation, a déclaré qu'il était "complètement faux" que seuls deux invités aient confirmé leur présence.

Warren Buffett avait expliqué que sa démarche en Chine, qu'il veut poursuivre en Inde, consistait à "partager un peu notre expérience avec des personnes dans ces pays. Et si elles veulent reprendre cette idée que nous trouvons bonne, nous serons enchantés !"

Seul un millionnaire chinois, Chen Guangbiao, a pour l'instant emboîté le pas aux milliardaires américains en déclarant qu'il léguerait l'ensemble de sa fortune, d'un montant 735 millions de dollars, à des oeuvres caritatives après sa mort.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires