Carlos Ghosn rempile pour quatre ans chez Renault

03/05/10 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Trends-Tendances

Réélu avec 83,87 % de votes positifs lors de l'AG de vendredi dernier, Carlos Ghosn conserve donc les rênes de Renault pour quatre nouvelles années. Il en a profité pour défendre l'alliance avec Daimler et rassurer ses actionnaires : le constructeur français repassera dans le vert "au plus tard en 2011 !"

Carlos Ghosn rempile pour quatre ans chez Renault

© Bloomberg

Les actionnaires de Renault, réunis vendredi dernier en assemblée générale, ont approuvé le renouvellement pour quatre ans du mandat de Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile français. Administrateur depuis 2002, ce patron emblématique avait pris la direction opérationnelle du groupe en 2005 et en est devenu PDG l'an dernier, tout en conservant la direction de Nissan, le partenaire japonais de Renault.

Le renouvellement de son mandat a été approuvé à 83,87 %. Carlos Ghosn a défendu devant le millier de petits actionnaires présents à la Défense, près de Paris, l'alliance entre Renault et Nissan avec l'allemand Daimler, qui vient d'être conclue. Elle a été accueillie avec scepticisme par des actionnaires du fabricant allemand de voitures haut de gamme. "Avec Daimler, nous rentrons dans le club restreint de groupes produisant plus de 7 millions de voitures par an !", a fait valoir Carlos Ghosn.

Renault, qui a subi l'an dernier une lourde perte, devrait repasser dans le vert "au plus tard en 2011", a-t-il par ailleurs assuré. Renault fait partie des groupes automobiles les plus durement touchés par la crise, avec une perte nette de 3,1 milliards d'euros en 2009, due cependant pour moitié à ses participations dans les entreprises associées comme le japonais Nissan et le constructeur suédois de poids lourds Volvo.

Le PDG s'est également engagé à ce que son groupe rembourse plus vite que prévu les aides d'Etat dont il a bénéficié.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires