Candidats n° 4 : Eric et John Mestdagh

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Portrait des 4e candidats au titre de Manager de l’Année 2010.

Fonctions. Administrateurs délégués de Mestdagh.

Ages. 48 ans (Eric) et 45 ans (John).

Leurs atouts aux yeux du jury. Eric et John Mestdagh représentent la quatrième génération de la famille de Germain Mestdagh, le fondateur de la société qui exploite la chaîne de supermarchés Champion (ex- Super M). Les deux frères sont aux commandes de l’entreprise familiale depuis 2002, ils portent tous deux le titre d’administrateur délégué. Eric est le chef de file de cette quatrième génération qui comprend neuf personnes et est le plus connu, médiatiquement parlant, de ce tandem. Il s’occupe plus particulièrement des finances, des ressources humaines, du commercial et de la logistique. John est, lui, responsable des achats, des produits, du marketing et des fonctions de support.

Avec leur cousin Carl, qui s’occupe du pôle immobilier et est notamment l’administrateur délégué de la sicafi Ascencio, les trois quadragénaires ont racheté en 1996 les parts des six autres héritiers qui ne travaillaient pas dans la société familiale. Ils détiennent chacun un tiers de tous les actifs du groupe Mestdagh qui, à côté des 69 supermarchés Champion et du pôle immobilier, comprend aussi une branche private equity (avec des participations dans des sociétés comme Kitozyme, Belrobotics, Quality Assistance et la Distillerie de Biercée).

Si Eric et John Mestdagh sont nominés cette année pour le titre de Manager de l’Année, c’est parce qu’ils ont eu l’audace de rependre 16 supermarchés du groupe Carrefour dont le géant français voulait se séparer. Au terme de plusieurs mois d’âpres discussions avec les syndicats, ils sont parvenus à un accord sur les conditions de reprise. Cette reprise marque une étape importante dans le développement de la chaîne souvent qualifiée de “petit poucet de la distribution”. Elle entraînera une augmentation de son chiffre d’affaires (500 millions d’euros en 2009) d’au moins 40 %.

Leurs défis pour 2011. Redresser et relancer la dynamique commerciale dans les 16 magasins qu’ils ont repris en Wallonie et à Bruxelles en y introduisant les recettes qui ont fait le succès de Champion. Pour ce faire, leur priorité consiste à redonner confiance au personnel de ces points de vente, souvent minés par des mouvements de grève.

Les arguments qui devraient vous convaincre. Les deux frères ont prouvé qu’ils n’étaient pas que “des fils à papa” et qu’ils pouvaient développer et rentabiliser une chaîne de supermarchés. Ils incarnent en outre une nouvelle génération de managers wallons très ancrés dans l’économie du sud du pays.

Leur principal handicap. Le temps. C’est peut-être trop tôt pour les sacrer Managers de l’Année. Ils doivent encore prouver qu’ils peuvent réussir leur pari dans les GB et Carrefour Market qu’ils ont repris.

Sandrine Vandendooren

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