BNP Paribas : Prot président, Bonnafé directeur général

11/05/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Trends-Tendances

Michel Pébereau, emblématique président du géant bancaire français, devrait passer le témoin à Baudouin Prot, tandis que Jean-Laurent Bonnafé deviendrait directeur général de BNP Paribas.

BNP Paribas : Prot président, Bonnafé directeur général

© Belga

Le 1er décembre prochain, Michel Pébereau devrait remettre son mandat de président de BNP Paribas entre les mains du conseil d'administration. Baudouin Prot, actuellement administrateur directeur général, lui succèderait alors comme président, tandis que Jean-Laurent Bonnafé deviendrait directeur général.

Michel Pébereau a rendu publiques ces informations en les communiquant aux actionnaires, à l'occasion de l'assemblée générale du 11 mai 2011, indique le géant bancaire dans un communiqué.

La séparation des fonctions de président et de directeur général a été rendue possible par une modification des statuts, approuvée par l'assemblée générale du 31 mai 2002. Elle a été mise en oeuvre le 1er juin 2003. "Cette organisation s'avère particulièrement efficace dans un groupe aussi important, diversifié et géographiquement réparti que BNP Paribas, notamment pour assurer sa représentation auprès des grands clients et des autorités nationales et internationales, souligne l'entreprise. Elle permet au directeur général de bénéficier de l'expérience et des conseils du président. Elle assure une évolution harmonieuse de la gouvernance, et une relève par des dirigeants bien préparés."

Baudouin Prot, entré dans l'entreprise en 1983, en est ainsi devenu directeur général en juin 2003. Jean-Laurent Bonnafé, entré dans l'entreprise en 1993, en est devenu directeur général délégué en septembre 2008.

"J'ai consacré 18 ans de ma vie à BNP Paribas, dont 10 en tant que président-directeur général et huit en tant que président, indique Michel Pébereau dans le communiqué. Diriger les équipes dans la transformation et le développement de l'entreprise, servir ses clients et l'économie des pays où elle est implantée, créer de la valeur pour ses actionnaires ont constitué pour moi une aventure exceptionnelle. J'ai toujours été particulièrement attentif à assurer la relève des générations. Ma conviction est qu'avec les deux dirigeants de très grande qualité que sont Baudouin Prot et Jean-Laurent Bonnafé, l'avenir de BNP Paribas est parfaitement assuré."

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires