BCE ou Deutsche Bank : où est l'avenir d'Axel Weber ?

09/02/11 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Trends-Tendances

Le président de la Bundesbank renoncerait, selon la presse allemande, à concourir pour la succession de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE. La rumeur voudrait qu'il entre à la direction de Deutsche Bank. Un incertitude qui a fait plonger la Bourse de Francfort.

BCE ou Deutsche Bank : où est l'avenir d'Axel Weber ?

© Bloomberg

La Bundesbank a annoncé mercredi qu'elle communiquerait sur son président Axel Weber, alors que la presse allemande rapportait qu'il ne serait pas candidat à la succession de Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne.

Dès que les médias allemands ont rapporté qu'Axel Weber ne serait pas candidat - alors qu'il était largement pressenti - le cours de l'euro a décroché et la Bourse de Francfort a annulé ses gains de la matinée.

La Bundesbank a dans un premier temps annoncé qu'elle allait communiquer mercredi "après-midi" au sujet de son président. Quelques minutes plus tard, elle a précisé que cette information ne porterait pas sur son "avenir professionnel", replongeant les marchés dans l'incertitude.

Les médias allemands ont relayé des rumeurs selon lesquelles Axel Weber rejoindrait la direction de Deutsche Bank. Cette dernière a refusé de commenter.

Les chefs d'Etat européens devraient décider, en principe lors du sommet de printemps fin mars, d'un successeur au président français de l'institution monétaire européenne. Axel Weber, qui siège en tant que président de la "Buba" au conseil des gouverneurs de la BCE, a longtemps fait figure de favori, malgré son style peu diplomatique.

Ses chances ont cependant semblé s'amenuiser depuis qu'il affiche ouvertement son opposition à la décision de la BCE de racheter des obligations d'Etat fragiles de la zone euro. Le nom du président de la Banque centrale luxembourgeoise Yves Mersch a également été évoqué par la presse.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires