Angela Ahrendts, ex-CEO de Burberry, est la nouvelle dirigeante des Apple Store

© Reuters

Les Apple Store ont retrouvé une dirigeante. Il s’agit d’Angela Ahrendts, 54 ans, ancienne directrice générale de la marque haut de gamme britannique Burberry.

Nommée en octobre 2013, Angela Ahrendts a officiellement pris ses fonctions le jeudi 1er mai un an et demi après le départ de John Browett. Elle sera en charge de l’activité de distribution d’Apple, soit quelque 400 boutiques de par le monde dont la majorité se situe aux États-Unis ainsi que de sa déclinaison en ligne. Elle est la première femme à entrer dans le top management d’Apple aux côtés de Tim Cook.

Cette Américaine originaire de l’Indiana a fait sa carrière dans le secteur du luxe et de la mode, elle a fait ses armes chez Donna Karan et Liz Clairborne avant d’aboutir à la tête de Burberry en 2006. En sept ans, elle a réussi à tripler le chiffre d’affaires de la marque au tartan. La businesswoman a aidé à développer les activités de la célèbre maison britannique sur les marchés émergents, et notamment en Chine, pays très important aux yeux d’Apple qui désire y tripler le nombre de ses magasins dans les deux ans. Mais si Ahrendts a été recruté par Apple c’est aussi pour son penchant pour les nouvelles technologies, Burberry étant réputé pour être précurseur dans le marketing digital.

Chez Apple, Angela Ahrendts pourra mettre en pratique son modèle de vente directe qui a fait son succès au sein de Burberry et qui séduit fortement le groupe à la pomme. L’autre défi de la nouvelle patronne des temples de la consommation d’Apple sera de redresser les ventes dans les magasins existants. Selon les estimations de Customer Growth Partners, cité par Le Monde, le revenu par pied carré (0,09 mètre carré) est passé de 5.230 dollars en 2012, à 4.650 dollars en 2013 et à 4.410 dollars au cours des six premiers mois de l’exercice en cours. Sa créativité marketing sera aussi à l’épreuve pour renouveler l’expérience client Apple de plus en plus copiée de par le monde.

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