Albert Frère se renforce (toujours plus) dans LVMH

03/08/10 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Trends-Tendances

Le milliardaire de Gerpinnes est repassé à la caisse pour augmenter sa "galette" dans la holding familiale du tycoon français du luxe, Bernard Arnaut.

Albert Frère se renforce (toujours plus) dans LVMH

© Belga

Selon le site de l'Autorité des marchés financiers, Albert Frère a acheté, le 29 juillet dernier, via ses sociétés Fibelpar et Frère-Bourgeois, 39.900 actions LVMH acquis à un cours moyen proche de 93 euros pour un montant total de 3,7 millions d'euros. Il est vrai que la récente publication de résultats semestriels laisse entrevoir un avenir encourageant pour le n°1 du luxe puisque ses ventes se sont élevées à 16 % et son bénéfice net a rebondi de 53 % à 1,050 milliard d'euros.

Cette prise de participation modeste, permet néanmoins à la galaxie Frère de se renforcer et de posséder désormais plus de 6,2 % de LVMH. En effet, à la lecture du dernier rapport annuel de Belholding déposé à la Banque nationale de Belgique, la société détient 18,08 % de Groupe Arnault SAS. Un groupe dans lequel la famille Arnault détient près de trois quarts des actions tandis que Scheffer Participations (groupe Crédit Agricole) détient 5,51 % du capital.

Or, via une cascade de sociétés et participations, le Groupe Arnault SAS est actionnaire à 47,4 % de LVMH. Et Belholding est une société de la galaxie Frère. Son actionnaire à 99,54 % est Gesecalux, holding luxembourgeois présidé par Gérald Frère, qui appartient à 72 % à Frère-Bourgeois. Erbe Finance, société basée à Luxembourg et filiale à 100 % de Frère-Bourgeois, détient le solde de Belholding. Indirectement, la galaxie Frère détient donc plus de 6,2 % du capital du géant LVMH, qui affiche une capitalisation boursière de 46,2 milliards d'euros.

La participation d'Albert Frère dans le capital de ce leader mondial remonte à plusieurs années. Mais comme elle se situe en amont de GBL et de la CNP, elle n'apparaît pas dans les participations, mêmes indirectes, des deux principaux holdings du groupe Frère.

Valéry Halloy

En savoir plus sur:

Nos partenaires