Alain Afflelou quitte la France et s'installe à Londres

20/12/12 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Trends-Tendances

Afflelou, le fondateur du premier réseau franchisé d'optique européen annonce son départ outre-Manche pour "assurer le développement de sa société". Il exclut toute "raison fiscale" à ce déménagement.

Alain Afflelou quitte la France et s'installe à Londres

© Image Globe

Contrairement à Bernard Arnault qui veut demander la nationalité belge, Alain Afflelou ne veut pas devenir britannique. Mais il a annoncé jeudi qu'il partait s'installer à Londres pour développer ses affaires en Europe du Nord. Le célèbre lunetier prend soin de préciser qu'il "ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal".

A la demande du nouveau actionnaire majoritaire, le britannique Lion Capital qui a racheté l'entreprise en juillet, "je m'installe à Londres pour une période déterminée", a déclaré M. Afflelou, dans un message transmis aux salariés mercredi et diffusé à la presse jeudi.

Le fonds britannique "a souhaité que j'accompagne le développement de l'entreprise sur de nouveaux marchés d'Europe du Nord" notamment au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, a-t-il poursuivi. "Je passe (...) déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc", a ajouté le lunetier le plus médiatique de France.

Pour l'instant, Alain Afflelou "réside et paie ses impôts en France", avait indiqué un peu plus tôt sa porte-parole à l'AFP, rappellent qu'il était déjà parti "de la même manière" en Suisse, également pour affaires, dans les années 1990.

204e fortune de France

Alain Afflelou figure à la 204e place du classement des plus grosses fortunes françaises établi par Challenges, avec une fortune professionnelle estimée à 180 millions d'euros.

La société Alain Afflelou revendique la place de premier réseau franchisé d'optique en Europe. L'entreprise, qui vend aussi des aides auditives, est présente dans 9 pays avec 1.200 magasins, dont plus de 750 en France et 260 en Espagne. Son chiffre d'affaires a atteint environ 800 millions d'euros sur l'exercice 2010/2011.

Avec L'Expansion.com

Nos partenaires