Affaire Fortis : Me Modrikamen réprimandé par le barreau

13/01/11 à 18:25 - Mise à jour à 18:25

Source: Trends-Tendances

Lors de l'AG de Fortis en avril 2009, Mischaël Modrikamen avait appelé ses clients à monter sur l'estrade où se tenaient les administrateurs. L'avocat d'affaires a été réprimandé par le conseil de discipline du barreau de Bruxelles.

Affaire Fortis : Me Modrikamen réprimandé par le barreau

© Belga

Me Mischaël Modrikamen a été réprimandé jeudi par le conseil de discipline du barreau de Bruxelles pour son attitude lors d'une l'assemblée générale de Fortis en avril 2009. L'avocat d'affaires, qui représentait deux milliers d'actionnaires, avait alors appelé ses clients à monter sur l'estrade où se tenaient les administrateurs. La situation, houleuse, avait failli dégénérer.

?

L'avocat bruxellois a été sanctionné par la peine mineure de réprimande par le conseil de discipline du barreau de Bruxelles. Fortis avait porté plainte contre lui pour des propos estimés déplacés, tenus dans une interview parue dans la presse écrite, et pour son attitude dite "combative" lors d'une l'assemblée générale de Fortis, survenue en avril 2009, à Gand.

?

Durant celle-ci, l'avocat avait appelé des actionnaires de Fortis à monter sur l'estrade pour contester la décision du président de Fortis de ne pas mettre en place un vote des actionnaires sur la validité de certains mandats. Il avait aussi scandé le mot "démission" à l'attention des administrateurs.

?

Mischaël Modrikamen a été acquitté de la première prévention et reconnu en partie coupable de la deuxième, mais avec des circonstances atténuantes. Le conseil de discipline lui a ainsi reproché son manque d'indépendance vis-à-vis de ses clients, tout en relevant que l'avocat n'avait pas manqué à son devoir de probité.

?

Le conseil a également tenu compte, en matière de circonstances atténuantes, de la "grande particularité" du dossier Fortis et du "climat délétère des procédures de ce dossier".

?

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires