8 Miles : la nouvelle idée de Bob Geldof pour l’Afrique

© Reuters

Après la musique multi-stars et les festivals monstrueux, le fonds d’investissement : Sir Bob Geldof veut lancer un fonds d’investissement doté de 1 milliard de livres entièrement consacré à l’Afrique. Baptisé 8 Miles, il a déjà reçu le soutien de la Banque mondiale.

Le chanteur irlandais Bob Geldof, connu pour son engagement en faveur de l’Afrique, veut lancer un fonds d’investissement consacré à ce continent et qui serait doté de 1 milliard de livres, soit environ 800 millions d’euros, a rapporté vendredi le Financial Times.

Selon le quotidien financier, le chanteur a commencé à démarcher des investisseurs institutionnels afin qu’ils participent à ce fonds, baptisé 8 Miles. La Banque africaine de développement et la Banque mondiale se sont déjà engagées à y contribuer à hauteur de 50 millions de dollars chacune.

Ce fonds miserait sur la croissance dynamique du continent en investissant dans l’agroalimentaire, la finance et les télécoms. L’artiste lui-même a prévu d’investir à titre personnel dans le fonds et d’utiliser ses réseaux pour l’aider à monter des transactions, selon le FT citant des proches du chanteur.

8 Miles serait l’un des plus importants fonds d’investissement entièrement consacré à l’Afrique, un continent dont le potentiel de croissance séduit de plus en plus les investisseurs internationaux, note le quotidien de la City.

Avec l’aide de nombreuses autres célébrités, le chanteur irlandais avait organisé l’enregistrement d’une chanson, en 1984, dont les bénéfices étaient destinés aux victimes d’une famine historique en Ethiopie. Des concerts à Londres et aux Etats-Unis avaient suivi sous le nom de Live Aid. Quelque 20 ans plus tard, Bob Geldof avait organisé le Live 8, une série de concerts planétaires pour aider à lutter contre la pauvreté en Afrique.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content