1 société cotée sur 2 n'a pas de femme dans son CA

26/04/11 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Trends-Tendances

Aucune femme ne siège dans 48 % des conseils d'administration des entreprises belges cotées. La moitié des entreprises concernées ne compte même pas une seule femme dans le comité de direction, souligne le quotidien.

1 société cotée sur 2 n'a pas de femme dans son CA

© Jupiter

Ackermans & van Haaren est le seul membre du Bel 20 sans aucune femme au top, note L'Echo samedi. Dans 57 % des entreprises, le comité de direction est un "club exclusivement masculin". "Sur toutes les entreprises dont nous avons obtenu des informations, il n'y en a que six où les femmes sont plus représentées au comité de direction que dans l'ensemble du personnel : Melexis, Deceuninck, Global Graphics, Transics, Telenet et Befimmo", liste le quotidien.

Fait paradoxal, le fabricant de lingerie Van de Velde emploie le plus grand nombre de femmes à la production (88 %) mais son comité de direction ne compte qu'une femme sur sept membres (14 %). Même proportion (une femme pour six hommes) au conseil d'administration.

"Quant à Melexis, qui fabrique des puces pour automobiles, c'est pourtant cette entreprise qui s'avère la plus ouverte aux femmes. Son personnel est féminin à 37 %, proportion que l'on retrouve dans l'encadrement. Trois des quatre membres de la direction sont des femmes."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires