MARKET-IP: OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE

"Notre credo : développer des technologies permettant d'optimiser la mobilité, l'efficacité et la sécurité." © REPORTERS

Basée à Nannine, Market-IP développe des solutions technologiques qui permettent aux entreprises de gérer au mieux la mobilité des biens et des personnes.

La mobilité est devenue aujourd’hui un enjeu crucial pour les entreprises. Que ce soit pour les déplacements du personnel ou des produits, c’est devenu dans certains cas un véritable cauchemar qui, au final, peut plomber les résultats. C’est dans ce contexte que la société namuroise Market-IP intervient. Fondée en 2001, elle fournit des services d’optimisation géographique sur le marché des technologies de cartographie, de géolocalisation, de planning et d’analyse de la conduite. Elle a ainsi développé une gamme de produits complémentaires d’optimisation géographique constituant “un véritable ‘écosystème’ à haute valeur ajoutée pour la gestion de la mobilité des entreprises”. “La mobilité optimalisée est essentielle pour les entreprises de service car elle représente la proactivité et la qualité de service, souligne Arnaud Storder, CEO. Mais c’est également une source de coûts qui sont parfois les plus importants de l’entreprise. Une mobilité mal gérée peut occasionner une augmentation de ces derniers (carburant, pneus, leasing, accidents, etc.) et une diminution de la qualité du service (moins de visites).”

Market-IP a créé une gamme de produits au fil des dernières années sur base des desiderata et exigences des utilisateurs dans le but de répondre à la totalité des besoins d’optimisation de mobilité des entreprises en diminuant le kilométrage, les émissions de CO2 ou encore le nombre d’accidents tout en augmentant la qualité du service. “Cette gamme unique fait de Market-IP le premier one stop shop de la mobilité avec l’optimisation de tournées et du dispatching, la télématique, géolocalisation et Internet des objets, l’objectivation de l’efficacité de conduite et la cartographie”, précise le CEO. Les solutions développées par la société namuroise s’exportent de plus en plus et représentent aujourd’hui plus de 40 % de son chiffre d’affaires, qui est de 2 millions d’euros, contre moins de 10 % trois ans auparavant. Aujourd’hui, ce sont plus de 30.000 véhicules équipés dans plus d’une douzaine de pays en Europe (France, Suède, Suisse), en Afrique (Maroc, Gabon, Tanzanie, Sénégal) et au Moyen-Orient (Qatar, Oman, Emirats arabes unis).

Nouvelles solutions

Pour les années qui viennent, Market-IP a identifié trois axes porteurs dans le domaine de la mobilité sur lesquels elle travaille actuellement, comme nous l’explique Arnaud Storder : “D’abord, enrichir nos solutions B to B afin de devenir un fournisseur de technologie incontournable. C’est le cas avec DriveXpert (analyse de l’efficacité de conduite), Geoplanning (optimisation pré-opérationnelle de tournées), mais aussi avec l’enrichissement de Telefleet par des modules de diagnostic à distance. Ensuite, continuer le développement de notre réseau de partenaires, afin qu’ils constituent les leviers d’une croissance accélérée. Enfin, créer de nouvelles solutions et nouveaux business models, dédiés au domaine B to C. C’est notre credo : développer des technologies permettant d’optimiser la mobilité, l’efficacité et la sécurité.” Le travail de l’équipe de Market-IP se traduit dans les chiffres puisque l’entreprise affiche une belle croissance de l’ordre de 25 % pour le dernier exercice affichant pour le coup une mobilité exemplaire.

G.V.D.N.

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