Manchester United champion d'Europe des partenariats commerciaux locaux

20/08/14 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

(Belga) Manchester United est de très loin le premier club de football européen en matière de partenariats de sponsoring locaux, ressort-il mercredi d'une étude de la société belge de conseil en sponsoring sportif Repucom. Sur ce terrain particulier, les Red Devils ont généré lors de la saison 2013-2014 quelque 32 millions d'euros, soit 350% de plus que leur plus proche poursuivant, le FC Barcelone.

Manchester United champion d'Europe des partenariats commerciaux locaux

Une tendance relativement récente parmi les clubs de football consiste à développer des partenariats de sponsoring locaux, c'est-à-dire à vendre leurs droits commerciaux sur des marchés spécifiques plutôt que de manière globale et exclusive, explique Jerome Bouchat de Repucom. Manchester United a été l'un des premiers clubs à adopter cette pratique, signant en 2008 un contrat avec Smirnoff pour la région Asie-Pacifique. En 2012-2013, les Red Devils avaient déjà conclu 13 accords de ce type. Durant la saison écoulée, les 20 clubs européens générant le plus de revenus ont signé 84 partenariats locaux pour un montant total de 59 millions d'euros. Les formations anglaises se sont taillé la part du lion avec 38 contrats pour Manchester United, 13 pour Chelsea, 8 pour Arsenal et 6 pour Manchester City. Le FC Barcelone, deuxième club en termes de revenus, a conclu 11 partenariats locaux. La pratique est en pleine croissance, assure M. Bouchat. Parmi les principaux accords conclus à l'aube de la nouvelle saison figurent entre autres Barcelone et la bière Tecate (Mexique), Liverpool et la société de paris ComeOn (Scandinavie), ou encore Manchester City et la banque Saigon Hanoi Commercial Joint Stock. L'Asie est en la matière le principal partenaire des clubs du top européen avec 47 partenariats dont 17 en Thaïlande, pour 15 en Europe, 10 en Afrique et 4 en Amérique centrale et du Sud. Les secteurs les plus représentés sont la finance (20), les télécoms (16) et l'alimentaire (11). (Belga)

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