Une vraie fonction de soutien

© pg

Ancien CEO de Ter Beke, Marc Hofman met aujourd’hui son expérience au service du florissant Colruyt, un groupe où les services financiers viennent en support des activités commerciales.

Marc Hofman, directeur financier de Colruyt Group depuis avril 2013, ne pouvait pas ne pas figurer parmi les nominés. Le groupe Colruyt tient une forme financière olympique, affiche un bilan florissant et n’a pour ainsi dire pas de dette. Une performance de haut vol pour le plus grand distributeur de Belgique. Les marges ont légèrement baissé mais ses concurrents Carrefour et Ahold Delhaize souffrent davantage de la concurrence acharnée que se livrent les chaînes depuis la crise financière de 2008. Très honoré par cette nomination, Marc Hofman souligne toutefois que le succès de Colruyt Group est dû essentiellement aux performances du ” commerce “, comme on a coutume de dire au siège de Hal.

Le groupe se compose des magasins Colruyt et de ses filiales Okay, Bio-Planet, Dreamland et Spar Retail Partners. “Le département Finance de Colruyt Group joue un rôle souvent qualifié d’atypique, explique Marc Hofman. Dans la plupart des entreprises de culture anglo-saxonne, le CFO est aux commandes et dicte, avec le CEO, les objectifs à atteindre. Ce n’est pas du tout le cas chez Colruyt Group. Le département Finance soutient les activités commerciales. Que ce soit pour les procédures internes ou les procédures impactant les clients, on commence toujours par considérer l’aspect commercial, on voit ensuite comment mettre la procédure en oeuvre le plus efficacement possible avant de s’intéresser aux solutions opérationnelles, financières et autres.”

Le département Finance de Colruyt Group emploie 350 personnes. Ceux-ci ne rendent pas compte directement au CFO. “Seuls 12 collaborateurs me font rapport. Nous sommes en plein remaniement interne suite à une réorganisation progressive du service financier qui a pour but de rendre notre département encore plus efficace. La hiérarchie déjà assez souple a été modifiée pour donner encore plus de responsabilité à la base, de manière à pouvoir mieux réagir aux besoins financiers du groupe. Ces besoins sont très larges : des procédures d’achat aux procédures de paiement, de la vente aux procédures de recouvrement, de l’enregistrement financier aux procédures de reporting. Cette nomination est une reconnaissance du travail de toute l’équipe qui investit pas mal d’énergie dans la transformation du service qui à son tour, booste l’équipe. Pas besoin de me mettre sur un piédestal. Je suis plutôt du genre à oeuvrer dans l’ombre. Je ne voudrais surtout pas passer pour un gourou qui a la science infuse. Je délègue un maximum. C’est la meilleure façon de faire grandir une équipe et de lui faire acquérir du savoir-faire.”

Ingénieur commercial de formation, Marc Hofman a commencé sa carrière en 1980 en qualité d’auditeur chez Arthur Andersen. Il fait partie du comité de direction de Colruyt Group qui décide, sous la houlette du CEO Jef Colruyt, de la stratégie générale du groupe. Marc Hofman a, lui aussi, été CEO : il a dirigé Ter Beke de 2008 à 2013 après avoir assumé pendant plus de 10 ans la fonction de directeur financier et opérationnel de l’entreprise alimentaire. Jamais il n’a regretté sa décision d’entrer au service de Colruyt : “J’adhère entièrement à la vision à long terme du groupe. Il faut toujours s’adapter à la culture de l’entreprise mais celle de Colruyt me convient parfaitement. En interne, on dit souvent des nouveaux collaborateurs que, soit ils quittent au bout de six mois, soit ils s’enracinent pour la vie.”

Stijn Fockedey

” Je délègue un maximum. C’est la meilleure façon de faire grandir une équipe. ” Marc Hofman

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content